VICTIME, MALGRE LUI, D’UN MONTAGE GROSSIER SUR LE NET Tshikez : "Je ne suis ni de près, ni de loin associé à JC Muyambo"

Mercredi 19 novembre 2014 - 08:19

Il s’agit d’une photo qui date de 2007, précise le tout premier patron du PPRD qui réaffirme sa fidélité à Joseph Kabila

Disparu des radars kinois, Tshikez Diemu défraie, malgré lui, la chronique. Il a suffi qu’une photo sur laquelle on pouvait voir le très « révisionniste » Jean-Claude Muyambo et, en arrière plan, Tshikez pour que la toile s’enflamme. Du buzz sur le net. Un trouble certain dans les milieux de la Majorité. Des appels de partout. Le portable de l’ancien ministre de la Défense s’est remis à grésiller comme du temps où ce disciple de Mzee et fidèle de son fils était au devant de la scène.

En début de soirée, lorsque nous allons aux nouvelles, c’est un Tshikez toujours aussi à cheval sur ses principes et convictions qui met un terme aux spéculations. " Je suis un homme de principe. Je suis viscéralement attaché aux valeurs et à mes convictions. J’ai été disciple de Mzee et reste fidèle à Joseph Kabila. J’ai été le premier secrétaire général du PPRD. Vous ne me voyez donc pas m’écarter de ma ligne politique. Je ne suis pas soluble dans le vagabondage politique ". On ne pouvait imaginer meilleur démenti.
Revisitant le cliché en question, le tout premier coordonnateur du parti présidentiel renvoie presbyte et autres daltoniens chez l’ophtalmo : " Ne voyez-vous pas que cette photo date du temps où on était aux affaires ? C’était plus exactement en 2007 à Rutshuru, dans le Nord-Kivu, où le Président avait dépêché 10 ministres. Il s’agit donc d’un montage grossier".
De fait, après vérification, il apparaît clairement que le cliché restituait l’instant où Jean-Claude Muyambo, alors ministre en charge de l’Action humanitaire, présentait la délégation gouvernementale en mission à Rutshuru.
Pour le reste, Tshikez Diemu n’entend pas renoncer à l’immersion dans son Katanga et en particulier dans son Kapanga, en pays lunda. C’est sur ses terres et avec les masses que Tshikez vit la vraie vie. Loin du microcosme politique kinois. Les enseignements de Mzee Kabila chevillés au corps, Tshikez Diemu investit le peu qu’il a gagné dans le pays réel. Pas seulement. Ce professeur connu sur la place de Lubumbashi apprend beaucoup de ses compatriotes.
Quand il n’est pas à Kapanga, le " mwalimu " arpente les rues de la capitale du Katanga. Là aussi comme un poisson dans l’eau. L’ancien patron de la Défense et vice-gouverneur honoraire circule comme un Lushois lambda. José NAWEJ

 

Bannière 1xBet Catfish