La Société Commerciale de Transport et de Ports (SCTP) vient d’être dotée d’un nouveau Conseil d’Administration par le Chef de l’Etat qui en a confié les commandes à une femme courageuse, en la personne de Mme Vicky Katumwa, députée élue du Katanga et cadre au sein de l‘Union pour le Développement du Congo (UDCO), parti cher à l’Honorable Baudouin Banza Mukalay, actuel Ministre de la Culture et des Arts.
Cette nomination a été vivement saluée par l’UDCO qui a remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila pour le choix porté sur une cadre de ce parti tout en exhortant l’heureuse promue à donner le meilleur d’elle- même, afin de relever les multiples défis qui l’attendent.
En confiant à une femme les commandes de cette importante entreprise publique classée aujourd’hui comme un canard boiteux, Joseph Kabila espère sans doute que Vicky Katumwa réussisse là où beaucoup d’hommes se sont déjà cassé les dents, comme le démontre l’échec de la réforme initiée par le COPIREP au sein de cette entreprise.
Si cette réforme a échoué lamentablement à l’ex-Onatra, elle a cependant réussi à l’institut National de Sécurité Sociale (INSS) grâce à un Conseil d’Administration dynamique dont les commandes étaient alors tenues par Baudouin Banza Mukalay (Autorité morale de l’UDCO) et où siège encore comme DC une femme d’exception en la personne de Mme Agnès Mwad Nawej Katang qui a réussi à remettre à flots l’INSS.
La réussite de la réforme à l’institut National de Sécurité Sociale témoigne de l’importance de l’harmonie qui doit régner au sein de tout Conseil d’Administration pour relever les défis. Pour avoir su donner l’impulsion qui a permis à Mme Agnès Mwad Nawej de gérer l’INSS en toute transparence et à la grande satisfaction des prestataires sociaux qui touchent désormais leur argent à terme échu sur l’ensemble du territoire national, Baudouin Banza Mukalay est bien l’exemple dont Vicky Katumwa devrait s’inspirer en tant que PCA si elle veut redonner le sourire aux travailleurs de la SCTP et marquer ainsi l’histoire.
Ce vœu alimente actuellement les conversations parmi les agents et cadres de cette société où l’arrivée imminente de locomotives neuves est perçu comme un signal fort de remise à flot de l’ex-Onatra.
L’humilité précède la gloire, dit-on. La nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de la SCTP qui est une femme pétrie de qualités a donc tout à gagner si elle puise dans les vertus telles que l’esprit d’écoute, l’amour du travail bien fait pour développer le pays, et l’amour du Congo. Et en ayant comme Autorité morale un ancien PCA qui a fait ses preuves à l’INSS, Vicky Katumwa a la voie toute indiquée pour réussir son mandat à la tête de la SCTP.
Par DMK