V. Club,Mazembe et Motema Pembe Imana bien partis

Lundi 21 septembre 2015 - 10:59

21ème championnat de la LINAFOOT

L’AS V. Club de Kinshasa, le TPMazembede Lubumbashi et le DC MotemaPembeImana Société de Kinshasa sont bien partis à l’occasion de la 1ère journée du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Vendredi 18 septembre au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, les Dauphins noirs, tenants du titre, n’ont laissé aucun répit à Nord Sport de Matadi qu’ils ont laminé par 6-0.

Ils ont trouvé le chemin des filets à la 20ème minute grâce à Jean-Marc Makusu qui sera imité à la 36èmeminute par Bayindula. Au retour des vestiaires, les protégés de l’entraineur Jean Florent Ibenge multiplient des actions dans le camp adverse lesquelles ouvrent une nouvelle àBayindula(60ème), Guy Lusadisuet Yves Magola(74ème) qui salent l’addition, avant que Makusu clôture la série à la 87èmeminute, scellant ainsi le sort des Matadiens qui ont ainsi connu leur baptême de feu.

Pendant ce temps au stade de la commune de Kamalondo,à Lubumbashi, TP Mazembe a dominé l’AS New Soger, tous deux de la capitale cuprifère, sur la marque de 4-1.

Thomas Ulimwengu (16èmeet 18ème), Yannick Tusilu (29ème) et Roger Assale (48ème) ont été les artilleurs des Corbeauxlushois. New Sogera sauvé l’honneur par Kabeya Tshenda (77ème).

Au stade KibassaMaliba, à Lubumbashi, le match CS Don Bosco (Lubumbashi)-US Tshinkunku(Kananga) ne s’est pas joué consécutivement à l’absence des Corbeaux kanangais sur l’aire de jeu.

Des échos parvenus à notre rédaction font état du manque de moyens financiers par Tshinkunku pour assurer son déplacement. Cette formation a adressé une demande de report de la rencontre à l’organisateur, qui ne l’a pas entendu de cette oreille, estimant que Tshinkunku devait prendre toutes ses dispositions en vue d’organiser à temps son déplacement à Lubumbashi, étant donné que le calendrier des matches était rendu public depuis le mois d’août 2015.

Au stade Tshikishaà Mbuji-Mayi, SM SangaBalende a battu difficilement Océan Pacifique, deux équipes du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental,par 1-0, tandis qu’au stade Père Raphaël de la Kethulle, RCK de Kinshasa n’a pas fait de détail devant l’ASVutukade Kikwit, renvoyée sur le score de 2-0.

Par ailleurs, l’explication entre Shark XI FC et l’AS Dragons/Bilima, deux autres équipes kinoises, a été arrêtée en raison de la pluie s’étant abattu sur la métropole congolaise. Au moment de l’arrêt à la demi-heure de jeu, Shark XI menait par 1-0. Le match devra certainement être rejoué à une date à fixer par l’organisateur. Dimanche 20 septembre au stade Père Raphaël, le DC MotemaPembe Société a eu raison du TC Elima de Matadi par 3-1.

Par Jenko