UNE TRENTAINE DE FILMS EN COMPÉTITION POUR LE PRIX DU CINEF

Mercredi 22 juin 2016 - 06:22
Image

Kinshasa abrite, depuis le samedi dernier, la troisième édition du festival du Cinéma féminin (CINEF). Prévu du 18 au 25 juin, ce rendez-vous culturel propose aux cinéphiles présents une trentaine de films des auteurs provenant de quatre coins du globe. A l’affiche, les organisateurs de cette édition s’attendent à primer les meilleures réalisations au terme de ce festival.

Lors du lancement de cette troisième édition le 18 juin à la Place commerciale, au niveau de la 7ème rue, à Limete, le public a eu la primeur de suivre la projection du film "A peine j’ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, et de deux courts métrages : "Les oubliés de Brazza" de Joseph Moura et "Love" de Sophie Chamoux.
"Je tiens à féliciter les organisateurs de ce festival qui met en lumière le cinéma congolais, et également le cinéma africain. C’est pour nous une occasion de mettre en valeur les talents de nos cinéastes, et surtout des femmes qui excellent dans la gente féminine, bien que les moyens de distribution et de promotion s’avèrent encore insuffisants", a déclaré à cet effet la chanteuse Barbara Kanam, la marraine de la présente édition du Cinef.
"En tant qu’amatrice d’art, je ne pouvais que répondre positivement à cette sollicitation, a renchéri la diva de la musique congolaise. Durant cette semaine du festival, nul doute que les amateurs du 7ème art de la ville de Kinshasa apprécieront les œuvres et la présence des cinéastes".

POUR L’ECLOSION DU CINEMA FEMININ
Pour sa part, la coordinatrice du festival, Mme Clarisse Muvuba, a eu les mots justes pour donner le ton à cette nouvelle édition. Elle en a profité pour remercier les différents partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet longtemps concocté. La coordinatrice du festival a saisi l’occasion pour inviter le public à visiter les tentes déployées sur la Place commerciale, où les œuvres de différents cinéastes sont en vente.
Le représentant du bourgmestre de la commune de Limete a, quant à lui, encouragé les organisateurs. Il a souhaité un franc succès au festival. Dans le même registre, Antoine Yvernault, l’attaché audiovisuel régional à l’ambassade de France, a exhalté cette initiative qui promeut le développement du cinéma féminin.

TROIS STARS DU CINEMA AU RENDEZ-VOUS
Pour cette édition placée sous le thème "Les séries télévisées et la famille", le Cinef a invité 16 cinéastes en provenance de France, de Belgique, du Burkina-Faso, du Rwanda, du Congo Brazzaville, du Nord et du Sud-Kivu. Trois invités d’honneur ont également été conviés à prendre part à cette édition. Il s’agit nommémént d’Aminata Diallo Glez dit ’’Kadi Joli’’, d’Hervé Ngouene dit ’’Ismaël’’ et de Wendy Bashi.
Hormis les projections, des ateliers d’initiation à la critique de cinéma avec les enfants sont également à l’affiche. Il en est de même des rencontres sur la thématique des séries télévisées. Au coeur du festival, 30 films seront diffusés et mis en compétition, aussi bien à la 7ème rue de Limete qu’à la Halle de la Gombe et au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

DES PRIX POUR LES CINEASTES TALENTUEUSES
Les organisateurs s’attendent à la remise des prix aux différents participants à l’issue de ce rendez-vous culturel. Parmi les prix qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture prévue à l’Institut français de Kinshasa, il y a celui du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure actrice.
Initiatrice du Cinef, l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC) a créé cet espace pour permettre à de talentueuses femmes cinéastes (actrices, réalisatrices, productrices…) de se faire connaître du public. En 2015, la star nigériane Omotola Jalade fut l’invitée d’honneur de ce festival qui offre une nouvelle vague d’un cinéma en pleine expansion, porté par des femmes engagées pour le développement du 7ème art en RDC. Fyfy Solange TANGAMU