Plusieurs personnes piquées hospitalisées, des motos abandonnées et plusieurs chiens morts : tel est le bilan de l’attaque surprise d’abeilles qui s’est produite samedi 23 janvier 2016 autour de onze heures sur l’avenue INSS et ses environs au quartier Mama Mobutu, dans la commune de Mont Ngafula et qui a duré près de trois heures.
Pendant ce temps, les activités dans le quartier se sont arrêtées. Pour cause, les abeilles avaient envahi les rues et les parcelles, distribuant au passage leurs venins à tout celui qui se trouvait sur leur passage, humain comme animal de compagnie.
Pour éviter d’être mortellement mordues par ces abeilles en furie, plusieurs familles se sont enfermées dans leurs domiciles, le temps que cette attaque passe et que les abeilles regagnent leur ruche. Par bonheur, le pire a été évité de justesse dans cette cité résidentielle où il y a plusieurs écoles primaires et maternelles, cela du fait que généralement le samedi, plusieurs écoliers restent à la maison. Parce que l’attaque est arrivée au moment où les enfants reviennent d’habitude des écoles.
Selon les témoignages recueillis par Le Phare auprès des habitants du quartier et de plusieurs victimes, la colonie d’abeilles qui nichaient dans la toiture d’une maison sur l’avenue INSS a été dérangée lorsque deux charpentiers sont montés sur le toit pour faire des travaux de maintenance.
Les pauvres charpentiers ne sachant pas qu’il y avait une colonie d’abeilles qui avait pris possession d’une partie du plafond de la maison, ont par mégarde bougé ce nid. Furieuses d’avoir été embêtées et se sentant dans une position de légitime défense, les abeilles sont brusquement sorties de la ruche pour mener une contre-offensive afin de chasser les intrus.
Malheureusement, cette attaque au lieu d’être localisée, s’est étendue à tout le périmètre de la ruche. Vendeuses du coin, boutiques, taxis-motos, habitants et autres ont été pris de court. Pour calmer ces bestioles, Il a fallu des gens courageux qui ont allumé un peu partout des feux afin de faire fuir les abeilles pour qu’elles rentrent dans leur nid.
VAN