Un décès qui a bouleversé l’univers médiatique congolais : Claude Kamanga, cette voix atypique qui s’est éteinte à jamais!

Vendredi 27 février 2015 - 11:07

L’univers médiatique congolais est sous le choc après l’annonce de la mort de Claude Kamanga Mutond, survenue dimanche 22 février 2015 à Kinshasa des suites d’une courte maladie. Cette annonce très désolante est tombée tel un couperet. Elle relève d’une tragédie consécutive à une opération chirurgicale effectuée au niveau de la gorge. Le journaliste qui venait d’être opéré, devait être évacué pour une seconde intervention.

Des sources proches de la famille du défunt relayent l’avis de ses médecins traitants qui ont avoué n’être jamais arrivés à déterminer l’origine et la nature de la maladie. L’infortuné accusait des moments de diminution de sang dont on n’a jamais compris l’origine. Tous les tests effectués aboutissaient toujours au même résultat.
Comble de malheur, le sort en a décidé autrement.
Professionnel exigeant, homme posé et cultivé qui aimait passionnément son métier, Claude Kamanga Mutond s’en est allé définitivement avec sa voix de baroudeur. Le désormais ex-chroniqueur politique qui s’est rendu célèbre en sachant poser des questions à ses interlocuteurs a connu un parcours légendaire dans sa carrière malheureusement inachevée. C’est au travers de ses nombreux enregistrements sonores qu’il a su se forger sa propre identité de charme face à ses auditeurs.

Issu de la 16ème promotion de l’ISTI (Institut des Sciences et Techniques de l’information), l’actuel IFASIC, (institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication), Claude avait lui-même créé et produit l’émission politique Point de vue “ sur les antennes de l’OZRT (Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision), devenu RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise) après la chute de, la Deuxième république en 1997. Sa connaissance suffisante du milieu de la presse nationale l’a conduit ensuite à exercer la profession dans plusieurs autres rédactions de la capitale. Il a aussi été correspondant à Kinshasa de différentes radios internationales (la Voix de l’Amérique, Africa n°1, Associated Press, après un passage à Radio Okapi).

Il importe par ailleurs de préciser que l’infatigable chroniqueur ne s’est pas arrêté en si bon chemin avec des initiatives. Il a encore créé et produit l’émission politique Entre guillemets” qu’il n’a cessé d’animer sur Be One. A en croire des témoignages, une très belle publicité, jusque maintenant qui porte sa voix, fait penser à une voix réalisée par un étranger, a dit sur TOP CONGO FM, Georges DOMBASI, du groupe DOMBAZI, qui avait eu recours à sa voix atypique pour réaliser des spots publicitaires.

Communicateur incontesté, à ce titre, Claude Kamanga Mutond a également été attiré par les offices de quelques ministres où il fut porte-parole de 2006 à 2011. Avec sa voix “unique à son genre”, il ne passait jamais inaperçu suite à son sens élevé de responsabilité et d’accomplissement de ses tâches.
Le Patron du groupe Le Palmarès, le PDG Michel-Ladi Luya, que l’illustre disparu fréquentait assidûment, masquant mal la douleur qui l’étreint depuis la disparition de” son petit bien aimé “, a tenu ces propos en réponse à une question de la presse “ Je n’ai pas cru quand un ami m’a joint au téléphone pour m’annoncer cette abominable nouvelle. Claude a été mon petit bien aimé. Même quand il a eu à commettre une petite erreur due à la jeunesse, je n’ai jamais cessé de le revoir avec son épouse et son premier fils. La dernière fois où je rai reçu dans un restaurant huppé de la place, c’était quand il m’avait emmené un vieil ami qui est aujourd’hui journaliste à Jeune Afrique. La mort est cruelle à nulle autre pareille. En arrachant Claude à notre affection, elle vient de nous frapper là où justement ça fait mal. Mais, nous ne pouvons qu’accepter ce coup dur car, c’est Dieu qui avait donné et Dieu a repris.
Par R. Befonda