Un officier militaire non autrement identifié, résidant sur l’avenue Jean Bolemba, dans la commune de Kintambo, élevait un chimpanzé depuis plusieurs semaines. Placé dans une cage, l’animal menait une vie tranquille et semblait s’être adapté à son nouveau milieu. D’où, personne ne pensait qu’il allait s’illustrer par un dérapage hier matin, lorsqu’il a profité d’une brèche dans sa cage pour se retrouver à l’air libre.
Fait bizarre, au lieu de se mettre à jouer ou de chercher à s’échapper, le chimpanzé a foncé tout droit sur un gosse d’environ deux ans que la bonne avait placé dans un bassin d’eau en prévision de sa toilette. Alors dans le petit garçon papotait sur l’eau de bain, l’animal a planté son museau sur l’une de ses fessiers et l’a mordu méchamment, lui arrachant au passage un morceau de chair.
L’enfant s’est mis à pousser des cris stridents qui ont ameuté tout le voisinage. La bonne ainsi que d’autres personnes qui ont tenté de maîtriser la bête étaient menacées de morsure. Informés de la situation, des policiers venus d’un sous-commissariat du quartier Babylone ont décidé de lui tirer deux coups de balles. Atteint probablement au cœur, le chimpanzé est tombé raide mort. Pendant que le petit enfant était transporté à l’hôpital, la bonne, sérieusement menacée d’être lynchée par la foule, était mise aux arrêts et conduite au sous-commissariat de police. Le père et la mère de la victime ont été mis au courant du drame par téléphone.
Par Tshamala Atina