Un accord de coopération signé entre l’ACP et l’Agence italienne de presse

Lundi 13 juillet 2015 - 15:10

L’Agence congolaise de presse (ACP) et l’Agence italienne de presse (AGI) ont signé jeudi 09 juillet 2015 à Kinshasa un accord de coopération aux termes duquel les deux agences s’engagent à unir leurs actions pour mieux exercer leur fonction d’informateur et de soutien au développement de leurs pays, a indique une dépêche de l’ACP.
Selon la même, l’administrateur délégué de l’AGI, M. Gianni Di Giovani, a fait savoir que le présent accord repose d’une part sur le volet information et formation et, d’autre part, sur le volet économique qui permettront de renforcer les liens et de relancer le dialogue nécessaire entre les investisseurs. Il a ajouté également que l’AGI est prête à fournir tout le support nécessaire afin d’aider l’ACP à devenir un véritable point de référence pour l’information en République Démocratique du Congo et dans toute l’Afrique sub-saharienne.
Grâce au professionnalisme et à la compétence de son réseau de journalistes et de collaborateurs, profondément enraciné dans le pays, l’ACP est le partenaire idéal pour relever les défis et les opportunités de l’ère numérique, et consolider le rôle des agences de presse dans le paysage médiatique de l’avenir, a soutenu l’administrateur délégué de l’AGI.
Prenant la parole à son tour, le directeur général ai de l’ACP a salué la signature de cet accord, qui répond aux besoins de formation et d’ouverture de l’Agence Congolaise de Pressé vers le monde extérieur, en vue de rendre une bonne image de la RDC à l’étranger. “ Nous avons besoin de cette formation parce qu’à tout moment on doit se remettre en question, et particulièrement aujourd’hui où le secteur de la presse est entré dans l’ère du multimédias “, a-t-il déclaré. Justin Kangundu a eu une importante séance de travail avec la délégation de l’AGI, en présence des haut cadres de l’ACP, au cours de laquelle il a fait un survol historique de l’Agence congolaise de Presse avant de présenter à ses hôtes les attentes consécutives à ce protocole d’accord. Cette séance de travail a été suivie de la visite de la Rédaction centrale où le directeur de la Rédaction, Denis Kombo M’Fum, a fourni des explications sur le fonctionnement des différents desks.
Le protocole d’accord a été signé par l’administrateur délégué de l’Agence italienne de presse (AGI), Gianni Di Giovanni, et le directeur général ai de l’Agence congolaise de presse (ACP), Justin Kangundu Khossy, en présence de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Massimiliano d’Antuono et de la secrétaire générale du ministère de la Communication et des Médias.

Par Grâce Ngyke