Tueries de Beni: «Tous les commanditaires seront démasqués», assure le général Wafy

Jeudi 20 novembre 2014 - 08:16

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, le général AbdalahWafy, réaffirme la détermination de la Monusco à traquer les commanditaires de tueries en série des civils enregistrées depuis deux mois à Beni au Nord-Kivu. Il l’a déclaré ce mercredi 19 novembre au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. D’après lui, qui qu’ils soient, les vrais commanditaires de ces massacres finiront par être connus et poursuivis.

«Tous les commanditaires – qu’ils soient des ADF, qu’ils soient des civils, qu’ils soient des politiciens – ils seront démasqués, identifiés et poursuivis. Je le dis au nom des Nations unies !», a martelé le général Wafy.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a par ailleurs fait état de l’existence des fosses communes dans la région de Beni:

«Les crimes qui sont commis à Beni, ces massacres et atrocités, nous avons des informations – y compris sur des fosses communes, où des gens ont été exécutés et enterrés par les éléments des ADF. Le moment venu, toutes ces informations dont nous disposons seront vérifiées. Nos enquêteurs iront sur le terrain. Ça prendra le temps que ça prendra, mais ces crimes ne resteront pas impunis.»

Selon la société civile de Beni, environ 84 civils avaient été tués en septembre dernier dans ce territoire par des présumés rebelles des ADF. Mais, d’autres victimes avaient été enregistrées par la suite dans la même zone.

 

Bannière 1xBet Catfish