Tshikapa : le magasin de ‘’l’Union Africaine‘’ réduit en cendre!

Jeudi 3 décembre 2015 - 05:58

Il nous revient, des sources sures, qu’un magasin d’une valeur considérable a pris feu à Tshikapa, chef- lieu de la nouvelle province du Kasaï. Cela, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 novembre 2015. Heureusement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine. Mais, des sérieux dégâts matériels ont été enregistrés lors de cet incident. Ce magasin était l’un des lieux prisés d’approvisionnement en biens de première nécessité des habitants de cette partie du pays. D’où, la population de cette contrée est, jusque-là, dans la plus grande désolation, apprend-on.

Ce magasin était parmi les meilleures sources d’approvisionnement. Il était le symbole du développement, de l’autonomie dans ce coin du pays. Avant sa création, la population était obligée d’effectuer des longs trajets à la recherche des biens de première nécessité dans les villes, si pas des provinces voisines.

Le magasin de ‘‘l’union Africaine’’, c’est comme cela qu’on l’appelait, a pris feu dans la nuit du 27 au 28 novembre courant. Jusqu’ici, la cause à l’origine de cet incendie n’est pas encore connue. Mais, il sied de noter que les conséquences sont sans appel. A tout dire, rien n’a été récupéré. Il ne reste plus que de décombres.

Pour élucider le mystère de cet incident malheureux, une commission d’enquête a été  mise sur pied, assurent des sources dignes de foi.

Cet événement qui déplait plus d’un à Tshikapa,  a quasiment ruiné le propriétaire de ce magasin et risque de le décourager pour un réinvestissement.

Les notables du coin seraient fort préoccupés par la chose.

Les personnes présentes au moment de l’incendie déplorent l’absence d’une brigade anti-incendie. «S’il y avait le service anti incendie, le pire aurait été écarté», a déclaré un des témoins oculaires.

D’où, plusieurs voix se sont élevées pour exhorter les gouvernements central et provincial à prendre des dispositions qui s’imposent. Notamment, la mise sur pied, à Tshikapa, d’une brigade anti incendie bien équipée. «Cela n’est nullement un luxe», a martelé, enfin, un passant.

Francis Sengeyi (Stagiaire CEFOJI)