Trois morts, tel est le bilan d’une pluie torrentielle qui s’est abattue dans deux communes de la ville de Lubumbashi, le dimanche 24 janvier dernier, indiquent des autorités municipales à radiookapi.
Deux femmes sont mortes noyées dans la commune Annexe. La première est tombée dans la rivière Karavia, alors que la seconde a été prise par les eaux de la rivière Kafubu. Leurs corps n’ont pas encore été retrouvés, mais les recherches se poursuivent, attestent les sources locales.
Une autre personne est morte par électrocution dans la commune de Kampemba. Elle a trouvé la mort en marchant sur un câble dénudé enfoui sous les eaux des pluies. Des dégâts matériels ont également été recensés. Plusieurs maisons se sont écroulées au quartier Luwowoshi.
Dans le quartier Bel air, les eaux de la rivière Naviundu sont sorties de leur lit. Toutes les maisons situées le long de cette rivière ont été inondées et des dizaines des familles ont perdu leurs biens.
Les autorités municipales de Kampemba affirment avoir enregistré l’écroulement de douze autres maisons dans le quartier Bonganga. De leurs côtés, les autorités urbaines expliquent que ces écroulements de maisons sont le fait de non-respect de normes urbanistiques.
Pour l’heure, les services spécialisés de la ville procèdent à l’identification des sinistrés pour établir un bilan définitif des dégâts causés par les pluies à Lubumbashi. Les victimes espèrent être prises en charge par l’autorité urbaine, comme le fut le cas à Kinshasa, lors des pluies diluviennes qui ont endeuillé plusieurs familles. MOLINA