Trésor Mputu « out », Dieumerci Mbokani « in » : les raisons

Mardi 30 décembre 2014 - 08:53

* Florent Ibenge indique que la liste définitive des 23 sélectionnés pour la CAN 2015 sera publiée le 7 janvier, quelques heures avant la date butoir fixée par la Caf.

Florent Ibenge clôt le débat sur la sélection ou pas, de Trésor Mputu et de Dieumerci Mbokani. C’est finalement hier lundi 29 décembre dans la matinée que le sélectionneur national a rendu publique la liste provisoire des 29 joueurs retenus pour la CAN 2015.

Pas un grand changement si ce n’est le retour de Dieumerci Mbokani qui n’était plus rappelé en équipe nationale depuis plusieurs mois. Aussi, l’absence très remarquée de Trésor Mputu dont le nom ne figure pas sur cette liste. Pourquoi le « cas Dieumerci et Trésor » a alimenté autant de polémique avant la publication de cette liste ? Il faudra chercher la réponse dans la performance même de ces deux athlètes considérés autrefois comme les piliers de l’équipe nationale.

LONGUES ABSENCES DU TERRAIN
Dieumerci Mbokani a été opéré au genou à Anvers au mois d’août dernier. L’attaquant congolais a été victime d’une vilaine blessure à l’entraînement. Il s’est agi d’un problème aux ligaments qui a nécessité une opération. Il a été indisponible pendant quatre mois.
Cette mauvaise nouvelle a d’ailleurs laissé peu de chance de voir Dieumerci Mbokani jouer au cours de cette année civile. Un transfert de l’attaquant de Dynamo Kiev pour un pays d’Europe occidentale semblait très compromis dans ce cas vu qu’il venait de subir une opération du genou. Et pourtant, avant ce coup, le nom de Dieumerci Mbokani circulait dans les bureaux du Standard Liège. Au niveau de son propre pays la RDC, peu de spécialistes ne lui accordaient la chance de revenir à son plus haut niveau et réintégrer le onze national pour la CAN 2015.
Trésor Mputu a été, lui aussi, pendant plusieurs mois à l’arrêt. Le milieu de terrain congolais a été absent de pelouse pendant plusieurs semaines suite à une opération subie au genou à Monaco. Accompagné du médecin de son club, le « Kabuscorp Sport Clube do Palanca », le milieu de terrain congolais a été pris en charge à Monaco dans les services de l’IM2S, clinique chirurgicale ostéo-articulaire et ligamentaire qui fait référence dans son domaine. L’ancien joueur du Tout-puissant Mazembe a souffert d’une arthroscopie du genou droit pour soigner un ligament externe.
Après l’opération, Trésor Mputu, à l’instar de Dieumerci Mbokani à Dynamo Kiev, a effectué une rentrée timide avec trois joués et une seule passe décisive. Ce qui n’a pas empêché son club Kabuscorp de terminer le championnat angolais (Girabola) en 2ème position. Pour le cas spécifique de Mputu, tout laisse à penser qu’il a été rattrapé par ses déclarations intempestives à l’égard de ceux-là même qui sont parvenus à arracher le visa de la Guinée Equatoriale pour la RDC.

CRITERES DE CHOIX ET CAMPAGNE CONTRE IBENGE
Même si le technicien congolais affirme avoir tenu compte du niveau du championnat dans lequel le joueur joue, la compétition par rapport au poste, l’état d’esprit dans le groupe pour élaborer cette liste, tout porte à croire que la dernière sortie médiatique de Mputu a beaucoup pesé contre lui. L’ancien capitaine des Léopards rentré au pays au terme du championnat angolais n’a pas été tendre avec Florent Ibenge et moins encore avec ses coéquipiers. Au cours d’une interview, Trésor Mputu a ignoré le savoir-faire du sélectionneur national qu’il a dit ne pas connaître.
Pas seulement. Une certaine presse nationale s’est mobilisée pour une campagne en faveur de la sélection de Trésor Mputu pour la CAN 2015. Florent Ibenge a subi des pressions de part et d’autre au point que certains Congolais ont lancé le débat sur son devenir à la tête des Léopards. D’après des indiscrétions, le sélectionneur national aurait mal pris l’affaire et n’a pas hésité à interpeller un membre de la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Ce dernier lui aurait demandé de faire tout ce qui était de son pouvoir et que la Fécofa n’aurait pas à interférer dans la sélection des joueurs devant représenter la RDC à la prochaine CAN. Rachidi MABANDU

La liste des 29 présélectionnés se présente comme suit :
1. Robert Kidiaba (TP Mazembe)
2. Hervé Lomboto (AS V. Club)
3. Nicaise Kundimbana (Anderlecht/Belgique)
4. Mandanda (Charleroi/Belgique)
5. Bangala (DCMP)
6. Jean Kasusula (TP Mazembe)
7. Issama Mpeko (Kabuscorp/ Angola)
8. Cedric Mongongu (Evian TG / France)
9. Joël Kimwaki (TP Mazembe)
10. Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique)
11. Gabriel Zakwani (Peterborough United Fc/Angleterre)
12. Mabele Bawaka (AS V. Club)
13. Lomalisa (As V. Club)
14. Christopher Oualembo (Académica Coïmbra / Portugal)
15. Distel Zola (Châteauroux/France)
16. Cédric Makiadi (Werder de Brême/Allemagne)
17. Youssouf Mulumbu (West Bromich/ Angleterre)
18. Munganga (As. V. Club)
19. Lema Mabidi (AS V.Club)
20. Neeskens Kebano (Charleroi/Belgique)
21. Kague (Genk/Belgique)
22. Junior Kabananga (Bruges/ Belgique)
23. Firmin Mubele (AS V.Club)
24. Yannick Bolasie (Crystal Palace/ Angleterre)
25. Jérémie Bokila (Terek Grozny/Russie)
26. Cédric Mabwati (Ossasuna/ Espagne)
27. Darc Kabangu (MK)
28. Hérithier Luvumbu (As V. Club)
29. Dieumerci Mbokani (Dynamo de Kiev/Ukraine)