Traque des Fdlr : inquiétude des réfugiés rwandais vivant en Rdc

Mardi 28 avril 2015 - 14:43

Les réfugiés rwandais vivant en Rdc déplorent les dégâts collatéraux constatés dans ta traque des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) au Kivu. Ils expriment leurs inquiétudes suite aux dégâts collatéraux de l’opération militaire lancée depuis le 15 janvier courant par les Fardc contre les Fdlr.

Dans un communiqué, les refugiés rwandais vivant en Rdc indiquent que des milliers de réfugiés civils-à majorité femmes et enfants-ont fui en cascade dans des fins fonds des forêts à cause de la traque des Fdlr. Dans ces forêts, les réfugiés sont exposés à la mort suite au manque de nourriture, soins médicaux, eau potable, indique-t-on dans ce communiqué.

Des milliers de réfugiés ont perdu leurs biens d’où l’arrêt total de toute activité socioéconomique pour la survie.
Comme la guerre et ses conséquences se passent tout en silence, la SOCIRWA/ RDC élève sa voix et appelle à tous ceux qui peuvent compatir avec ces réfugiés rwandais, rescapés de la chasse -à-l ‘homme répétitive depuis 1996, de faire de même auprès des décideurs pour arrêter ce nouveau drame dont sont victimes les réfugiés rwandais en RDC.

245 000 refugiés rwandais en RDC

Alors que le processus de donner le « statut légal » aux 245 000 réfugiés rwandais en RDC était avancé et que, pour le moment, il s’est brusquement arrêté suite à la dite opération, la SOCIRWA/RDC fait appel aux décideurs de préserver aux réfugiés rwandais face aux menaces dont ils sont victimes.

A cette occasion elle recommande l’arrêt de la traque en vue de la création des conditions permettant l’accès à ces réfugiés pour évaluer les victimes et les survivants. La SOCIRWA/RDC a grand espoir que ce SOS sera entendu si non la question reste posée.

Par GODE KALONJI MUKENDI