Le ministre du Tourisme Elvis Mutiri Wa Bashara vient de conduire la délégation congolaise au salon du tourisme dénommé Indaba 2015 tenu à Durban en RSA. A ce grand rendez-vous africain de l’industrie touristique qui a réuni près de 1000 exposants venus de 22 pays africains, la RDC s’est fait remarquer par son stand décoré aux couleurs nationales et présentant quelques emblèmes touristiques du pays dont l’okapi et le chimpanzé. Cadre par excellence d’échanges, INDABA TOURISME 2015 était une occasion pour le Ministre Elvis Mutiri wa Bashara de multiplier des contacts dans le cadre de la coopération bilatérale pour renforcer le partenariat entre la RDC et les autres pays de la sous région dans le cadre de l’élargissement de l’offre touristique de la RDC par la vente des circuits interconnectés avec les pays de la région pour bénéficier de l’expérience de promotion touristique des autres pays. D’où les entretiens avec ses homologues du Zimbabwe, de la Mauritanie, de la Namibie, de la République Sud Africaine, du Swaziland et la responsable du secteur privé de l’Afrique du sud.
En marge de cette exposition, les ministres ayant en charge le tourisme se sont réunis le 09 mai 2015, sur fond de soutien de l’Union Africaine et de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Prenant la parole à cette occasion, le patron du tourisme congolais a attiré l’attention de ses pairs sur les atouts qu’a la RDC, bien qu’en retard sur le plan du développement du tourisme (1 pourcent de PIB). Ses potentialités touristiques et culturelles et différents projets peuvent apporter des changements dans la perception de l’Afrique, et faire de la RDC non pas un scandale géologique, mais une offre touristique importante pour la connecter à l’Afrique toute entière.
RDC : Nouvelle destination du monde à Indaba
C’est par la projection du documentaire « RDC prochaine destination du monde » que la présentation de la RDC a démarré, suivi de l’exposé du ministre qui a fait le marketing touristique de la RDC devant des opérateurs touristiques venus de différents coins du monde. Des aires protégées, des parcs et réserves, autant des matières exposées à INDABA et la présentation de la RDC comme nouvelle destination du monde ont rencontré une oreille attentive de la part des uns et des autres.
Pour sa part, la directrice Afrique de l’OMT a félicité la RDC pour la volonté affichée de réussir le pari et les efforts fournis pour faire réellement du tourisme, un secteur porteur de croissance. Des préoccupations d’ordre sécuritaire, sanitaire et autres soulevées par l’auditoire, ont été dissipées par des réponses claires et précises du ministre Elvis Mutiri WA BASHARA .
Signalons que la cérémonie d’ouverture d’INDABA 2015 a été riche en couleurs, notamment sur fond d’une visite d’USHAKA MARINE, un cadre touristique aménagé dans un bateau au bord de l’océan représentant la richesse touristique marine en RSA.
Tshieke Bukasa