Programmé pour le 22 décembre 2014, le sit-in du Collectif de cadres scientifiques, techniques et administratifs de l’enseignement supérieur et universitaire a finalement eu lieu le mardi 23 décembre 2014. Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire –ESU- a joué à l’apaisement. Théophile Mbemba a promis de répondre, sans aucunes autres précisions, aux revendications de ce groupement en janvier 2015.
I Collectif des scientifiques, techniques et administratifs de I’ESU, conduit par Sinzidi, son président, a été reçus par le ministre Théophile Mbemba dans son cabinet de travail et ont évoqué plusieurs points notamment la moitié du salaire d’un professeur ordinaire, mais en particulier le fameux gage de bonne volonté gouvernementale de (‘DF 500 millions promise par le Premier ministre Matata Ponyo depuis le mois d’aout 2013.
Les revendicateurs ont fait voir au ministre de I’ESU que toutes les promesses que le Premier ministre les avait faites n’ont jamais été réalisées. Sur ce terrain, le ministre Théophile Mbemba a joué la carte de l’apaisement.
Il les a promis d’attendre éventuellement au mois de janvier de l’année prochaine des solutions concrètes. Il a également promis de contacter toutes les instances concernées par rapport à ce dossier. Certains membres du collectif restent pessimistes quant à la réponse du in ministère. «Si les promesses fermes du Premier ministre peinent à être exécutées, qu‘arriveraient-elles d ‘autres revendications sociales et salariales», se demandent-ils.
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila, dans son allocution sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès, a également évoque ce sujet. « Il a promis d’augmenter le budget alloué à l’éducation. Nous attendons donc ces moyens qui vont permettre de résoudre cette crise et améliorer les conditions salariales », ont rappelé les grévistes. Ils ont loué l’accueil du ministre de l’ESU et ils lui ont promis une confiance totale.
Georgine LOBUNDA