« Théâtre Plus » Masumu Debrindet vise loin

Mardi 12 juillet 2016 - 10:54
Image

L’artiste-comédien Masumu Debrindet, plébiscité dernièrement Ambassadeur de la paix par un organisme international, est une personnalité qu’on ne présente plus. Ayant accumulé plus de 30 années de vie dans la carrière artistique c’est en 1988, que cet ancien étudiant de l’Institut National des Arts avait mis sur pieds sa troupe théâtrale connue sous le nom de « Théâtre Plus ». Pendant que de nombreuses troupes se disloquent à coup de vent à cause de l’argent. A ce que l’on sache cependant tout autour de l’Ambassadeur de la paix Masumu Debrindet gravitent quelques acteurs qui ne privilégient plus que leur travail tout en restant fidèles à « la troupe « Théâtre Plus », nous citerons les comédiens comme Armand Basongadio, Bilolo, Makaya, Nathalie, et les autres… qui sont comptés parmi les fidèles des fidèles. Sur cette liste on n’oublie pas ceux de la jeune génération tels que Junior ainsi que quelques noms qui ne cessent de faire la fierté de cette troupe.

En 48 ans de pratique théâtrale, l’homme de « La farce de Maître Patelin », sa première pièce jouée  le 15 mai 1967, l’Ambassadeur de la paix Masumu Debrindet,   président du groupe « Théâtre plus », est aussi  président  d’une corporation baptisée  Association Nationale  de Théâtre Populaire  et Cinéma, « ANTPC »,  qui tourne comme il se doit à travers des séminaires, rencontres de réflexion, réunions autocritiques…  avec le concours d’imminents professeurs de l’Institut National des Arts.

Depuis l’existence de sa troupe, Masumu Debrindet, en visionnaire hors pair, a pu réaliser de nombreuses séries qui ont fait et continue à faire la fierté de sa troupe dont « Décompte final », « Il est 20heures Monsieur l’Abbé », …

Il faudra aussi ajouter à l’actif de « Théâtre Plus » plusieurs tournées théâtrales en province  notamment au Kongo Central à Matadi, Boma, Kwilu Ngongo et Muanda ; au Bandundu à Bandundu-ville et Kikwit sans oublier sa sortie très remarquée au Congo Brazzaville.  Tout cela, l’Ambassadeur de la paix Masumu Debrindet, arrive à le faire surtout grâce à la confiance que ne cesse de lui témoigner les acteurs qui travaillent au sein de sa troupe. On notera, en outre, qu’en sa qualité d’acteur-comédien, Masumu Debrindet est aussi un acteur du cinéma qui vient de réaliser un film pathétique retraçant la vie religieuse du Prophète Simon Kimbangu.

(Kingunza Kikim Afri)