Matata Ponyo

lun 03/06/2024 - 09:12
Lors de la clôture le samedi 1ᵉʳ juin 2024 du conclave de trois jours de son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), qui s'est tenu à Kinshasa, Matata Ponyo a appelé à la suppression totale et immédiate de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans son discours, l'ancien Premier ministre a préconisé le remplacement de la CENI par une institution internationale indépendante spécialisée, afin d'assurer l'organisation crédible de prochaines élections. 
lun 06/05/2024 - 16:41
Le député provincial Ngongo Kitenge Constantin, élu de Kindu en province du Maniema a été exclu définitivement du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD). Dans sa décision suspendant ce député provincial dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 6 mai 2024, le parti politique de Matata Ponyo accuse l'élu de Kindu de « haute trahison » à ses idéaux. 
jeu 22/06/2023 - 15:05
Dans une lettre adressée au Procureur général (PG) près la Cour constitutionnelle dont 7SUR7.CD a lu le contenu le mercredi 21 juin 2023, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a déclaré que le nouveau réquisitoire demandant l'autorisation des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo est "superfétatoire". Pour Bahati Lukwebo, depuis la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo par son bureau, « aucune décision judiciaire n'a été rendue et portée à la connaissance » de celui-ci.
mer 21/06/2023 - 14:33
Le sénateur Augustin Matata Ponyo a saisi, ce mercredi 21 juin 2023, la Cour de Cassation contre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour "atteinte aux droits  garantis aux particuliers". Dans sa plainte déposée au parquet près cette juridiction, l'auteur se dit surpris d'apprendre que le président Modeste Bahati a réuni des sénateurs et membres de son bureau pour les informer du nouveau réquisitoire du procureur de la Cour Constitutionnelle tendant à obtenir de nouveau la levée de ses immunités.
jeu 02/03/2023 - 11:27
Le sénateur Augustin Matata Ponyo a recommandé de prolonger d’au moins un mois la date de clôture de l'opération d’enrôlement des électeurs notamment au Maniema suite aux « irrégularités flagrantes constatées » à défaut de suspendre ladite opération. Dans un communiqué daté du mercredi 1er mars 2023 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) dit avoir constaté avec regret le déroulement du processus d’enrôlement entaché, selon lui, de plusieurs irrégularités.
jeu 17/03/2022 - 16:00
Augustin Matata Ponyo a transmis au procureur général près la Cour de cassation sa lettre adressée à ses collègues sénateurs le mardi dernier, à l'occasion de l'ouverture de la session de mars. Selon l'ancien premier ministre, cette lettre qu'il avait adressée à ses collègues rappelle l'arrêt RP.0001 prononcé par la Cour constitutionnelle le 15 novembre 2021.  Il estime que cet arrêt confirme la clôture définitive de tous les dossiers judiciaires ouverts contre lui. 
ven 25/02/2022 - 09:52
Le recteur de l'Université Protestante au Congo (UPC), et responsable de l'Église Protestante au Congo Monseigneur Daniel Boliya Ngoy a porté sur fonts baptismaux le jeudi 24 février 2022 à Kinshasa, le livre "D'un Bindonville à la Primature" de feu écrivain Tshitenge Lubabu et Bertin Makolo. Ce livre de 221 pages retrace le parcours de l'ex-premier ministre de la RDC Augustin Matata Ponyo dès son enfance dans la province du Maniema dans l'Est du pays en passant par la Banque Centrale du Congo, le Bureau Central de Coordination (BCECO) jusqu'à la primature.

Bannière 1xBet Catfish