Maniema : Matata Ponyo sollicite que l’enrôlement des électeurs soit prolongé d'un mois suite aux "irrégularités"

Jeudi 2 mars 2023 - 11:27
Image
Photo tiers
Légende
Le sénateur Augustin Matata Ponyo. Ph. Tiers

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a recommandé de prolonger d’au moins un mois la date de clôture de l'opération d’enrôlement des électeurs notamment au Maniema suite aux « irrégularités flagrantes constatées » à défaut de suspendre ladite opération.

Dans un communiqué daté du mercredi 1er mars 2023 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) dit avoir constaté avec regret le déroulement du processus d’enrôlement entaché, selon lui, de plusieurs irrégularités.

« Je constate avec regret que le processus d’enrôlement des électeurs, débuté par la CENI dans la province du Maniema depuis le 16 février 2023 est entaché d’irrégularités flagrantes et graves qui, non seulement remettent en cause la crédibilité du processus électoral actuel, mais démontrent à ciel ouvert la fraude électorale qui est projetée en décembre 2023 », peut-on lire dans ce communiqué.

En effet, l’ancien premier ministre congolais dit avoir visité quelques centres d’inscription d’électeurs non seulement à Kindu, dans sa circonscription électorale, mais aussi dans quelques-uns situés dans les territoires. Il fait remarquer à la communauté tant nationale qu’internationale ce qui suit : 

- 1° Il y a un nombre insuffisant des machines par rapport aux centres d’enrôlement et à la demande de la population ;

- 2° Les machines disponibles sont techniquement moins performantes que celles de 2018. Ce qui rallonge le temps ;

- 3° Les machines tombent régulièrement en panne et le seul technicien qui doit les réparer est immobilisé au Bureau de Kindu. Les machines défectueuses prennent plusieurs jours pour être réparées ;

- 4° pour obtenir leurs cartes d’électeurs, les requérants doivent passer trois à cinq heures dans le bureau d’enrôlement ;

- 5° certaines personnes sont obligées de payer un pourboire pour se faire enrôler rapidement ;

- 6° Il y a eu diminution systématique des centres d’enrôlement comparativement au processus de 2028, et pourtant en terme démographique, il y a eu une augmentation de la population capable de participer activement au processus électoral en cours;

- 7° Les personnes à mobilité réduite sont fortement marginalisées  et prennent deux ou trois jours pour s’enrôler et obtenir leurs cartes d’électeur.

Dans la foulée, Matata Ponyo recommande en outre que les machines soient augmentées à défaut l'opération soit suspendue pour « des ajustements » qui s’imposent.

« Au regard de ce qui précède, je recommande que l’opération d’enrôlement soit prolongée d’au moins un mois et que le nombre de machines soit augmenté. A défaut, au regard de tous les manquements et irrégularités enregistrés à travers le pays, je demande que le processus d’enrôlement actuel soit suspendu pour des réajustements qui s’imposent en vue de crédibiliser le processus », conclut le communiqué.

Pour rappel, la CENI avait lancé le processus d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 (AO1) depuis le 24 décembre 2022 et l’a clôturé le 17 février dernier.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes