Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sensibilise pour la lutte contre les violences sexuelles au Sud-Kivu.
Cette agence du système de l’Onu organise une série d’activités dans plusieurs territoires de cette province depuis le 25 novembre dernier sous le thème: «Assurer une éducation sécuritaire pour tous».
Prévues jusqu’au 10 décembre prochain, les activités du HCR visent plus les réfugiés.
«Nous avons prévu de travailler avec les jeunes réfugiés, les parents, les leaders locaux , les chefs des villages. Nous avons prévu travailler avec les noyaux scolaires en collaboration avec notre partenaire IEDA. Le but, c’est d’assurer une éducation sure, l’accès à l’éducation à tout le monde pour lutter davantage contre les inégalités associées ou liées au genre et cela dans tous les aspects de la vie scolaire », a indiqué la chargée des questions de violences basées sur le genre au HCR/Bukavu, Odile Babunga.
A (re) Lire: Les sanctions prévues par la loi congolaise en cas de violence sexuelle
Elle a également expliqué son agence entend réduire les inégalités, promouvoir l’égalité des chances pour tous et encourager le développement des relations saines entre les élèves filles et garçons.
Entre 2013 et 2014, les cas des violences sexuelles avaient étaient passés de dix mille à trois mille sept cents, selon le président de la commission spéciale du Sénat chargée des violences sexuelles, Mgr Kuye Ndondo.
Il avait par ailleurs invité les autorités à prendre des mesures fortes contre les auteurs des viols et l’ouverture d’une enquête dans toutes les provinces.