Trois personnes sont portées disparues dans le village de Bushushu, une trentaine de maisons endommagées et la route Goma-Bukavu coupée, a indiqué la société civile de Kalehe. Cette organisation livrait jeudi le bilan encore provisoire des dégâts causés par la pluie de la veille dans ce territoire du Sud-Kivu. Les autorités locales ont décidé notamment de reboiser cette région pour éviter la répétition de pareille catastrophe.
L’administrateur intérimaire du territoire de Kalehe, Gérard Nkwana, raconte:
«Dans la soirée d’hier et pendant toute la nuit, il y a eu une forte pluie sur le territoire de Kalehe qui a causé une fois de plus une catastrophe. Le village de Bushushu vient d’être frappé. Il y a eu neuf maisons emportées complètement, une trentaine endommagée partiellement et on déplore la disparition des trois personnes: une femme et deux enfants.»
La route Bukavu–Goma est bouchée. Le village de Bushushu longe cette route, mais il est surplombé par de nombreuses collines.
«Il y a des eaux torrentielles qui coulaient des collines et qui ont fait que la rivière Lukundula quitte son lit et déborde sur une bonne partie du village de Bushushu. C’est ce qui a causé les dégâts», a expliqué Gérard Nkwana.
Pour prévenir ce genre de catastrophe, les autorités locales envisagent de reboiser des flancs des collines qui surplombent les villages et de délocaliser les habitants des zones à haut risque. Les autorités se sont engagées également à rendre disponibles des sites appropriés pour accueillir la population relocalisée.
Les pluies du 24 au 25 octobre 2014 au village de Chishenyi, par exemple, avait causé la mort de 77 personnes et provoqué plusieurs dégâts matériels.