Le débat, au niveau de deux chambres du Parlement, sur l'examen du projet modifiant la loi électorale déposé par le Gouvernement a permis La clarification des rapports de force dans les états-majors des partis et/ou des regroupements politiques en République démocratique du Congo (RDC).
A Kinshasa, l'examen du projet de la loi électorale qui a abouti au retrait pur et simple de l'alinéa 3 de l'article 8 qui était à la base des troubles signalés dans les rues de la capitale, a permis aux différentes factions de l'Opposition de se mettre ensemble et de parler le même langage. Pour une fois, on a vu Olengankoy (Fonus), José Makila (ATD), Delly Sessanga (Envol), Jean-Lucien Busa (CRD), Vital Kamerhe (UNC), Samy Badibanga (UDPS)... regarder dans la même direction. Selon certains analystes, cette unité a permis de parler le même langage et de mobiliser plusieurs Congolais durant trois jours.
Stratégies contre stratégies
Au même moment, les stratèges de la Majorité présidentielle n'avaient pas croisé les bras. L'autorité morale de cette plateforme, Joseph Kabila, avait demandé à Aubin Minaku, le président de L'Assemblée nationale, d'extirper l'alinéa à problème. C'est ainsi que des marches de soutien en faveur de l'autorité morale de la Majorité présidentielle étaient organisées à travers les chefs-lieux de plusieurs provinces du pays hier, mardi 27janvier.
Si les marches organisées à Mbandaka (chef-lieu de la province de l'Equateur) ou à Bandundu (chef-lieu de la province du Bandundu) n'ont pas eu d'impact, celle de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, a attiré l'attention de plusieurs observateurs. D'aucuns se rappelleront qu'au mois de décembre 2014, Lubumbashi avait basculé du coté de Moïse Katumbi, gouverneur de province et président de I'Interfédérale du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). le parti présidentiel. Le jour de son retour à Lubumbashi - après un séjour médical de trois mois à Londres, en Angleterre - Moïse Katumbi avait enflammé la foule en lui demandant si elle était prête à accepter un troisième penalty que l'arbitre pourrait siffler contre les Léopards de la RDC. En réalité;- le président du TP Mazembe faisait allusion au troisième mandat que lorgnait Joseph Kabila. Depuis, les relations sont devenues lourdes entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi.
La marche qui départage les deux protagonistes
Mais hier mardi, rapporte Radio Okapi, «la Mairie de Lubumbashi u organisé une marche de soutien au chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila». Selon cette source, « des milliers de personnes issues des rangs des forces vives, des députés et ministres provinciaux, des associations des vendeurs des marchés, des communautés religieuses et des partis politiques ont répondu massivement à cette manifestation qui n'a enregistré aucun incident».
A la Place Moïse Tshombe, ajoute la même source, le vice-gouverneur du Kalanga, Yav Tshibal, s'est adressé à la population. Son allocution a été axée sur l'importance de la paix et de la stabilité qui, selon lui, ont attiré les investisseurs au Katanga. Il a invité les personnes venues en grand nombre à prêter main forte aux institutions de la République pour préserver cette paix.
Pour certains observateurs, la grande mobilisation réussie par la Mairie de Lubumbashi démontre que le chef de l'Etat. Joseph Kabila, a repris la main dans la bataille qu'il livre avec Moïse Katumbi quant au contrôle de la ville de Lubumbashi.
Tout Katanga en branle
A en croire Radio Okapi, il n'y a pas eu que des Lushois qui avaient marché en faveur de Joseph Kabila. A Kamina, chef-lieu du district du Haut Lomami, les écoles, marchés, magasins et les services publics n'avaient pas ouvert leurs portes le jour de cette marche. L'autorité du district avait appelé les populations à participer à la marche de soutien au chef de l'Etat et à son programme d'action.
A Kolwezi, poursuit notre source, toutes les activités avaient également été suspendues pendant la même activité. Dans la ville de Kalemie, le point de chute de la marche avait été la place Maendeleo. Sur place, le commissaire de district a appelé la population au calme et à la paix.
« Politiquement, Joseph Kabila vient de déloger, mieux, chasser Moïse Kutumbi de la non seulement, ville de Lubumbashi, mais dans tout le Katanga», commentait hier soir un cadre de la MP qui a requis l'anonymat.