SOUS L’IMPULSION DE L’ACGT L’ENTREPRISE CREC 8 AMORCE LA RÉFECTION D’UNE BUSE EN BÉTON SUR LE BOULEVARD DU 30 JUIN

Jeudi 28 juillet 2016 - 14:56
Image

Le boulevard du 30 juin est en pleine réfection. Du moins au niveau du tronçon compris entre les croisements Batetela et Socimat, désormais interdit de circulation. Les travaux ont solennellement démarré le 23 juillet dernier, en présence du Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’ingénieur Médard Ilunga.

Financé par le Gouvernement de la République démocratique du Congo à hauteur de2.321.683, 04 dollars américains, ce projet consiste en ’’la construction d’un dalot à deux pertuis en béton armé sur le boulevard du 30 juin, précisément au niveau de Socimat’’, comme le mentionnent des panneaux géants déployés dans les alentours.Il s’agit, en langage simple, de l’érection, de part et d’autre du boulevard, de deux conduites d’eau en béton, en remplacement de la buse métallique d’antan, devenue vétuste.
Les travaux entrepris permettront de remplacer la buse métallique qui s’est affaissée sous le poids du temps, précise le Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Conçu sous forme de pont, l’ouvrage en réfection sera, non seulement élargi, mais aussi modernisé et capable de gérer un débit d’eaux beaucoup plus important, atteste l’ingénieur Médard Ilunga.

UNE SYNERGIE DES PARTENAIRES
Confiés à l’entreprise chinoise CREC 8 -RDC, les travaux de démolition et de reconstruction de cette buse, qui a commencé à provoquer des fissures sur cette artère très fréquentée, vont se dérouler sous la supervision du ministère des Infrastructures et Travaux publics (Maître d’ouvrage), de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (Maître d’ouvrage délégué) et de l’Office des voiries et drainage (Maître d’œuvre).
Prévus pour une durée de deux mois, les travaux amorcés seront exécutés sur une longueur de 84 mètres et une largeur de 7,30 mètres.
"Envisagé initialement au mois de février dernier, le démarrage du projet a été retardé pour harmoniser les procédures administratives entre les différents partenaires, mobilisés à cet effet pour mener à bon port cet ouvrage, notamment pour le choix de l’entreprise d’exécution", explique l’ingénieur Médard Ilunga.

DES DEVIATIONS REQUISES
Face aux inquiétudes des usagers de la route, qui redoutent d’être soumis aux embouteillages incessants pendant l’exécution des travaux sur cette artère principale, le Directeur général de l’ACGT apaise les esprits.
"Aujourd’hui, souligne-t-il,nous pouvons rassurer tous les usagers de la route. Avant que les travaux démarrent, l’OVD a pris toutes les précautions pour aménager, de prime abord, les avenues qui servent de déviation en vue de faciliter la fluidité de la circulation. C’est le cas notamment des avenues MalembaNkulu, OUA, Sergent Moke… qui ont été réhabilitées, du moins au niveau des tronçons délabrés".
"Par ailleurs, poursuit-il, la Police nationale congolaise a été mobilisée à des points importants pour veiller au respect des déviations requises et à la fluidité de la circulation. L’hôtel de ville de Kinshasa s’est, de même, impliqué dans la sensibilisation de la population pour éviter des conflits inutiles entre les automobilistes".

DEUX MOIS D’EXECUTION DES TRAVAUX
D’après Médard Ilunga, "les efforts seront fournis de commun accord pour terminer les travaux dans le délai imparti, en profitant au maximum de la clémence du temps, au cours de la saison sèche. L’objectif est que tout s’achève avant la rentrée des pluies. Tous les acteurs sont donc ensemble pour accompagner ce projet à terme".
Pour sa part, l’ingénieur Vale Manga, président de la Convention nationale de prévention routière (CNPR), tient à mobiliser tous les usagers de la route afin qu’ils respectent les instructions des autorités et des agents qualifiés pour que les trafics ne soient pas paralysés par des embouteillages.
"Pendant les soixante jours des travaux, les conducteurs devront, selon lui, éviter des stationnements inutiles et emprunter les voies de déviation recommandées. Pour ce faire, plusieurs avenues parallèles seront mises à contribution, à l’instar de l’avenue de la Justice et des avenues Malemba Nkulu, Mgr Moke, Pumbu...".
Yves KALIKAT