Sous les auspices du PDG Martin et Ruffin Ekanda : Denis Lutula chante King Kester au stadium de l’Isipa *Il sera accompagné du groupe « Makuandungu »

Mercredi 24 décembre 2014 - 12:19

Dans un bref entretien hier avec l’Avenir Détente, Denis Lutula a confirmé le grand concert hommage à King Kester qu’il compte donner au stadium de l’Institut Supérieur de l’Information, Analyse et programmation (ISIPA), localisé dans la commune de Lingwala. Cette production soutenue par le PDG Martin Ekanda qu’accompagne Mme Ruffine Luyeye, dans le cadre de la promotion culturelle de cette institution supérieure reconnue à travers le monde et les festivités de la bonne année 2015. Denis Lutula s’empresse déjà à remercier le couple pour la disponibilité de la place et les instruments de musique mis à sa disposition. Il sera d’ailleurs accompagné de l’orchestre de l’ISIPA dénommé « Makwandungu », a-t-il précisé.
Dès son arrivée en France, Denis Lutula, en dehors de concerts sollicités mieux connus sous le terme de « par rapport par rapport » donnés en collaborations avec ses compères musiciens installés sur le vieux continent, en raison de survie, il a fait partie du groupe « Staff bantou maboko international ». Pour l’instant , il est chanteur animateur au sein de la formation musicale dénommée « Black Bazar » fondée en France par un grand écrivain de renommée international de Congo Brazzaville à savoir, Alain Mabanckou.
Ce groupe renferme de talentueux artistes tels les guitaristes Beniko Popolipo, Caïn Madoka et Michel Bass, sans oublier la danseuse Awa Gafou. Puis la section chant avec les artistes Luciana Demingongo, Balou Kanta, et Denis Lutula. Jimmy Mbonda et Willy Ombe. Bref, le groupe « Black Bazar » est composé des artistes de diverses nationalités : RD Congolaises, Congolais de Brazzaville, Françaises d’origine africaine et français de pur souche, dira –t-il. Dirigé par le manager Caroline Blache, il poursuit la vision et l’idéologie des Festivals du Monde. A leur actif, des concerts donnés au Canada, en Algérie, en France et dernièrement , une tournée réussie et fort réclamée au Centre Culturel Français du Congo Brazzaville (le 5 décembre 2014), au Festival ba Sango de la ville de Pointe Noire (le 6 décembre 2014)
Disons que le chanteur Denis Lutula a débuté sa carrière musicale successivement dans les orchestres « Tout Chic Gombe », « Basic Musica », « Eden Musica », « Meli Melo » de Cedjo ‘K’ à Lingwala puis l’orchestre « Big Stars » de Senecha Defao Matumona. Aux côtés de King Kester Emeneya, Denis Lutula a bien défendu ses talents dans les albums intitulés « Mboka Mboka », « Longue histoire » et « Remix Zénith de Paris » , et cela à travers les danses « Kiwanzenza » et « Tchaku Libondas ». Il a collaboré également dans la réalisation des albums « Opposition radicale » de Malembe Chant et « Vaccin d’amour » de Benz Pétrole.
Franck Ambangito