La Coordination du Réseau des femmes d’entreprise du Congo " REFEC ", a installé hier lundi 7 septembre, le comité directeur de l’Association des femmes de Transco. Témoin de l’événement, le Directeur général de Transco, Michel Kirumba, qui ne cachait pas sa satisfaction. Le REFEC lui a rendu un hommage appuyé pour son implication personnelle dans la promotion de la femme travailleuse de son entreprise. A Transco justement, Michel Kirumba encourage les femmes à s’engager pour l’égalité des chances sur base des compétences et de la méritocratie.
Le Dg Kirumba affirme haut et fort que son engagement pour l’égalité des chances, c’est-à-dire " mêmes mérites, mêmes avantages " est une valeur qui est inscrite à l’encre indélébile dans sa vision et surtout dans sa politique. Le rapport d’Audit du Genre au sein de Transco, présenté par Mme Esther Nkongolo, présidente de l’Association des femmes de Transco, conforte bien la politique sociale de Kirumba. Selon ce rapport d’Audit, à Transco, il y a zéro discrimination en matière de rémunération. Kirumba promet de tout faire pour maintenir le cap. Les dames, elles, vont se battre désormais pour être compétitives et promues à des postes de responsabilité correspondant à leur profil. Ce n’est pas le Dg Kirumba qui s’en plaindrait. Lui qui croit en la capacité de ces femmes à voler plus haut. Bon vent à l’Association des femmes de Transco.
Lire ci-dessous, l’intégralité du discours du Dg de Transco, à l’occasion de l’installation et la sensibilisation des cadres et agents féminins de Transco.Didier KEBONGO
Discours du Directeur Général de TRANSCO
Madame la Coordinatrice du Réseau des Femmes d’Entreprises du Congo en sigle REFEC,
Mesdames et Messieurs, membres du REFEC, Messieurs les Directeurs de TRANSCO, Chers agents et cadres de TRANSCO,
C’est pour nous un honneur en ce jour solennel de célébrer une fois de plus la femme TRANSCO car la motivation commune derrière de ce moment privilégié de convivialité et d’échanges est le souci d’accompagner nos collègues féminins à s’engager pour l’égalité des chances sur base des compétences et de la méritocratie.
En mars dernier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, nous avions interpellé les femmes, agents et cadres TRANSCO à relever avec détermination, le défi de la promotion de la femme en se basant sur le respect du principe de la méritocratie. Car, nous restons convaincus que l’incidence de la performance de la femme dans une société est un authentique marqueur du niveau réel de développement. C’est d’autant plus vrai que la femme dont il est question poursuit la compétitivité dans la réalisation de ses fonctions au sein de l’entreprise et ne se livre pas à une lutte non objective mettant en avant sa vulnérabilité.
C’est dans la perspective de compter au sein de TRANSCO, des femmes compétitives et promues à des postes de responsabilités correspondant à leur profil que le Comité de Direction avait encouragé l’Association des Femmes TRANSCO à adhérer au Réseau des femmes d’Entreprises du Congo, afin qu’elles bénéficie non seulement du renforcement des capacités en milieu professionnel par des échanges, des formations et des séances de réflexion, mais aussi qu’elles prennent conscience de leur apport dans la réalisation efficiente de l’égalité de chances dans notre Etablissement.
Pour notre part, l’engagement pour l’égalité des chances c’est-à-dire " mêmes mérites, mêmes avantages " est une valeur qui est inscrite à l’encre indélébile dans notre vision et surtout dans notre politique sociale. Ainsi, toute initiative de l’Association des femmes TRANSCO tendant à les amener promptement à la réalisation de cet objectif rencontrera toujours l’adhésion de notre part.
A titre d’exemple, la diligence par l’Association des femmes de TRANSCO avec l’accompagnement soutenu du REFEC, d’un audit de genre au sein de TRANSCO, une grande première dans les entreprises publiques et étatiques en République Démocratique du Congo, est une initiative à laquelle nous avons consenti vivement, dans le but d’évaluer le niveau de l’intégration du genre au sein de notre entreprise. Les conclusions de cet audit seront examinées à fin d’apporter des améliorations réelles à l’intégration du genre dans la gestion de notre Cher Etablissement. Nous profitons de cette occasion pour remercier vivement le comité d’audit pour le sérieux avec lequel ce travail a été effectué mais aussi pour les recommandations formulées qui baliseront la voie pour une véritable émergence des femmes performantes au sein de TRANSCO.
Nous adressons également nos remerciement au REFEC pour cet accompagnent digne d’un réel coaching qui permet de mesurer l’impact de ses interventions au bénéfice des femmes des entreprises en RDC, qu’il puisse trouver ici l’expression de toute notre reconnaissance.
Pour conclure, nous vous invitons chers agents et cadres féminins de TRANSCO, à œuvrer pour la méritocratie surtout à croire en l’égalité des chances sur base de vos compétences, capacités intellectuelles et expériences professionnelles.
A l’association des Femmes TRANSCO dont l’installation officielle se déroule en ce jour, nous vous exhortons à l’excellence dans vos différences actions au bénéfice des femmes TRANSCO, à travailler davantage afin de briser le plafond de verre truffé par des stéréotypes et discriminations basées sur le genre en milieu de travail et vous rassurons être engagé sur la voie de la promotion de la femme au sein de TRANSCO.
Plein succès à l’Association des Femmes de TRANSCO et au Partenariat avec le REFEC.
Nous vous remercions.