Sondage Les Points : Jacques Mbadu Situ en haut de l’affiche avec 90%

Mercredi 10 décembre 2014 - 07:42

CLASSEMENT DES PERSONNALITES QUI ONT MARQUE L’ANNEE 2014

Avec 90% d’opinions positives en décembre, le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Situ, caracole seul en tête des personnalités les plus en vue de la RDC. C’est ce que révèle le dernier sondage Les Points n°217 publié le 8 décembre dernier, réalisé à Kinshasa et dans les chefs-lieux des provinces, du 1er au 2 décembre courant. Le premier citoyen du Bas-Congo doit sa cote de popularité à ses actions à la tête de cette province. Depuis qu’il est là, il fait bouger les lignes. A l’actif de Mbadu, on note la construction d’écoles professionnelles, de centres de santé modernes, la desserte en eau potable dans les villes de Matadi et Boma mais également les études en cours pour la construction des barrages hydroélectriques pouvant soulager la population du Bas-Congo dans ses problèmes d’électricité… Sur le plan de la gestion territoriale, le Gouvernement provincial rétrocède à chaque territoire une somme de 50.000.000 FC pour son bon fonctionnement.

Lors de la présentation de ce rapport, le directeur général de l’Institut de sondage Les Points, Frédéric Panda, explique que le gouverneur du Bas-Congo doit ses cotes de popularité aux œuvres qu’il a accomplies depuis son avènement à la tête de cette province. En bon père de famille, rappelle Frédéric Panda, " Jacques Mbadu a formé le Gouvernement de cohésion provinciale où chaque territoire est représenté, créant ainsi un climat d’entente et de paix dans la province. "
Selon le Dg de l’Institut Les Points, la mise en place de ce gouvernement de cohésion provinciale basée sur trois piliers à savoir : les œuvres, la communication entre l’autorité et la base ainsi que l’homme au centre du développement, a permis au gouverneur et à toute son équipe de réaliser en moins d’une année plusieurs actions à caractère social dans chaque territoire.
Sur le plan social, on a enregistré sous Mbadu la construction des écoles professionnelles, des centres de santé moderne, la desserte en eau potable dans les villes de Matadi et Boma et les études en cours pour la construction des barrages hydro-électriques pouvant soulager la population du Bas-Congo dans ses problèmes d’électricité, la distribution des équipements et produits médicaux, dons de la première Dame aux centres médicaux de tous les territoires.
On note également à l’actif de Mbadu les travaux d’élargissement de la route Matadi-Boma-Moanda de 12 mètres de largeur ainsi que son asphaltage de façon à faciliter les déplacements de la population.
Pour désenclaver les coins reculés, les routes de desserte agricole sont construites afin de relier les territoires aux secteurs et également la construction des antennes de communication dans tous les territoires.
Sur le plan de la gestion territoriale, le Gouvernement provincial rétrocède à chaque territoire une somme de 50.000.000 FC enfin de permettre leur bon fonctionnement. Il y a également lieu de mentionner la réhabilitation de tous les bâtiments administratifs dans les territoires afin de permettre aux territoriaux un rendement escompté.
Les actions réalisées par le Gouverneur Jacques Mbadu et son gouvernement de cohésion provinciale n’ont pas laissé insensibles les fils Ne kongo. Voilà ce qui lui vaut cette forte cote de 90%, le propulsant du coup à la première position des Gouverneurs les plus en vue de la RDC pour le classement 2014.

UNE RENTREE REMARQUABLE DU COACH IBENGE
En sport, une seule personne a marqué les esprits des Congolais. L’entraîneur Florent Ibenge, crédité de 75 % de bonnes opinions, connaît une forte côte d’amour auprès du public sportif congolais suite aux succès qu’il a enregistrés avec l’équipe de l’As. V.Club et les Léopards. Ce dernier fait feu de tous bois jusqu’à être adulé par les supporters que les joueurs.
Le directeur général de l’Ogefrem, Anatole Kikwa domine la rubrique Entreprises publiques. Selon les voix récoltées par cet institut de sondage, le public a reconnu ses efforts à moderniser l’OGEFREM, le dotant des bâtiments et des équipements de travail ainsi qu’en optant pour le renforcement des capacités des agents et cadres pour plus d’efficacité.
Il est suivi par Benjamin Wenga de l’OVD qui, malgré l’état de dégradation des infrastructures dans presque toutes les villes, se distingue par la célérité et la qualité du travail chaque fois que le gouvernement met les moyens à sa disposition.
Bien que la population reproche aux députés, toute tendance confondue, une tendance à la corruption, ceux de l’opposition volent la vedette à leurs collègues de la Majorité. Le député Henry Thomas Lokondo, élu de Mbandaka, demeure le seul de la Majorité à s’en sortir avec 52 %, alors que son collègue Mayo passe en première position avec 59 %, suivi de Franck Diongo qui totalise 58%.
S’agissant du Gouvernement, le ministre des Transports et voies de communications, Justin Kalumba, vole la vedette à ses collègues avec plusieurs autres actions à son actif, notamment le lancement des bus Esprit de vie " qui marque le début de la création de la classe moyenne en RDC ". Il est talonné par le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi dont l’implication active dans la lutte contre l’épidémie à virus d’Ébola et son éradication dans un temps record dans les limites du territoire de Djera ont été applaudies par toute la population. L’ex-ministre de l’Intérieur, Muyej Mangez, s’est positionné à la troisième marche du palmarès. À son actif, la population a retenu plusieurs actions positives, notamment l’opération Likofi.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, enregistre cinq actions en 2014, notamment la construction du stade Omnisports Kashala Bonzola, une première pour les deux provinces du Kasai. Outre le stade, il se voit attribuer une cote d’amour pour la construction de trois centres médicaux dans le Bakwa Mulumba, Tshikenge et Kabeya Kamwanga, village d’origine d’Étienne Tshisekedi. Autre action retenue à son actif, la réhabilitation du bâtiment administratif dans la commune de Kanji.
André Kimbuta Yango arrive à la troisième place des gouverneurs les plus populaires. La population de la ville de Kinshasa lui reconnait son implication personnelle dans la réhabilitation des différentes routes délabrées de la ville.
La quatrième place est occupée par le Gouverneur de la province du Maniema, Tutu Salumu, dont la préoccupation est de moderniser la province selon l’esprit de la Révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat. Parmi ses œuvres on note plusieurs œuvres dans le domaine des infrastructures notamment la construction sur fonds propres du bâtiment de la division provinciale, la réhabilitation des infrastructures routières ect...
A la cinquième marche du podium, toujours côté gouv des provinces, pointe Alex Kande Mupompa, gouverneur du Kasai Occidental, clôture la liste des Gouverneurs ayant marqué l’année 2014. A son actif la construction et la réhabilitation de plusieurs routes et bâtiments administratifs.

LES HOMMES D’EGLISE AUSSI
Au-delà des querelles, le plus populaire pour cette année 2014 est Léopold Mutombo Kalombo du ministère Amen. Il est suivi du prophète Paul Konde de l’Église Liloba, qui connaît une forte considération auprès des personnes désireuses de savoir leurs prédictions, et du pasteur David Oyedepo de la Chapelle des vainqueurs.
Sondage réalisé les 1 et 2 décembre auprès de 1 000 personnes, Échantillon représentatif de la population kinoise âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas, 400 personnes par chef lieu de province Didier KEBONGO

 

Bannière 1xBet Catfish