Comme les autres mois antérieurs, la Société nationale d’Assurances (SONAS) a respecté sa tradition en indemnisant les sinistres programmés au courant de novembre. 494 dossiers concernant les branches d’assurances automobile, vie et incendie ont été payés au cours des opérations d’indemnisation intervenues respectivement le 6, le 13, le 20 et le 27 novembre.
139 dossiers dans les trois branches concernées par le sinistre ont été payés le premier jeudi du mois de novembre. La première opération jeudi sinistre du mois de novembre a aussi enregistré la prise en charge de la réparation d’un camion remorque de Volvo ayant connu un accident de circulation sur la nationale N° 1 ou la route du Bas-Congo.
Le coût d’indemnisation s’est trouvé à la hauteur du type d’assurance tous risques automobiles contracté et de la prime d’assurance perçue, une bagatelle de 14 millions FC.
L’un des cadres de SMT, dont la concession située à Limete/Funa a servi de cadre à l’opération d’indemnisation pour les frais de réparation, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du comité de Mme Carole Agito. L’agent de cette entreprise, représentante de la marque Volvo et Ford, a laissé entendre ses bonnes impressions vis-à-vis de la SONAS, au regard de la performance qu’il a vécue en personne.
Auparavant, il avait une image négative de cette entité qui ne répondait pas, d’après lui, favorablement à ses assurés en proie au problème de sinistres. Maintenant, il se fait une autre idée à partir de ce qu’il vient de vivre. Ce résultat encourageant, a-t-il conclu, doit être capitalisé et les opérations d’indemnisation continuer de plus belle.
Il convient d’indiquer que la moisson était abondante au cours du jeudi sinistre intervenu le 6 novembre. Car , la Direction Générale a payé 66 dossiers, les agences de FiFikin 1 dossier, Limete 4, Ngaba 3, Lemba 5, NseleMaluku 2, Socimat 1, Kintambo 3, Gombe 13, Bandalungwa 5, Libération 1, Ndjili 7, DGI/Gombe 5, Ndolo 3, Commerce 3, 30 juin 4, Benseke 3, Huileries 2, Yolo 2 et Kasavubu 6. A Kinshasa, comme à travers les agences de la SONAS disséminées à travers le pays, les opérations jeudi sinistre se déroulent simultanément.
Le jeudi 13 novembre n’a pas échappé à la règle. Il en est de même du jeudi 20 novembre, qui a enregistré l’indemnisation d’un véhicule de la Primature. Le Directeur Général ai de la Société Nationale d’Assurances, Madame Carole Agito Amela, avait à cette occasion dépêché une équipe de son entreprise constituée de la Direction de Suivi et Indemnisation, de la Direction de Région de Kinshasa et du Service de Communication pour payer un sinistre à la Primature.
C’était une belle façon pour Carole Agito de s’acquitter de son devoir d’assureur en indemnisation de ses sinistrés. Pour réparer les préjudices subis par une jeep de marque Toyota, qui était entrée en collision avec un camion remorque de marque Renault, sur la nationale N°1, la SONAS a payé le sinistre pour une valeur de 13.400.000 FC.
Cette somme avait été réceptionnée par le conseiller financier du Premier ministre, Bienvenu Katompa. Le comité a innové au cours de ce mois de novembre en surprenant les victimes d’accident, dont les uns ont été payés à domicile et d’autres sur leurs lieux de travail. Les descentes dans les hôpitaux n’ont pas de leur côté ignorées.
Le dernier jeudi du mois de novembre a vu 147 dossiers payés, dont 71 par la Direction Générale, 2 respectivement à Masina, Huileries et à Ngaliema. La liste n’est pas exhaustive.
Par KerK