Nommé le 25 mars 2015 par ordonnance présidentielle, le nouveau Conseil d’Administration de la SOCIR (Société Congolaise des Industries de Raffinage) est entré officiellement en fonctions le mercredi 431 avril 2015. C’était peu après la cérémonie de remise et reprise entre Théodore Nana Mungiele, PCA sortant, et son successeur, Ankiba Yar, au siège de Kinshasa. Dans la foulée, on a signalé également l’entame, par Franck Beausaert Matumona, de son mandat de Directeur général. Le nouveau staff affiche complet avec comme PCA Ankiba Yar, Philippe Mahele Liwoke au poste de Directeur général adjoint, Vela Buabua et Me Tharcisse Roger Munkindji Kabundji comme Administrateurs.
La nouvelle équipe dirigeante devra relever, entre autres défis, celui la redynamisation des activités de raffinage du pétrole brut et de production des carburants et combustibles, afin de répondre aux besoins du marché national. Elle devrait également se montrer créatrice, en explorant de nouvelles pistes, dont la production des bitumes, un intrant capital dans le domaine de l’aménagement et de la réhabilitation des infrastructures routières. C’est du reste dans le souci d’insuffler un nouveau souffle à la Socir que ses actionnaires, notamment le gouvernement congolais et la firme X-OIL Refining and Distribution, avaient levé l’option de renouveler son staff.
A priori, l’échec est interdit à l’équipe pilotée par le PCA Ankiba Yar, compte tenu des curricula de ses membres. On relève en effet que le précité est un familier du secteur pétrolier et qu’il traîne une riche expérience dans des institutions internationales et des organismes.de santé publique, dont ASF. Le DGA Philippe Mahele Liwoke est décrit lui aussi comme un grand connaisseur dans les domaines du pétrole et de Supply Chain Management, doublé du statut d’expert de la Banque Mondiale. Vela Buabua est un ‘fils-maison ayant exercé longtemps comme Directeur Financier. Quant à Me Tharcisse Munkindji Kabundji, on attend de lui qu’il mette à la disposition de la Socir son expérience’ d’ancien haut cadre à la Société Financière Internationale, d’ancien Vice- Président d’Airtel et de Président des Opérateurs de téléphonie au sein de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo). On n’oublie pas qu’il coordonne un cabinet d’avocats.
La parfaite connaissance du secteur des hydrocarbures et du pétrole est à retenir comme le commun dénominateur pour les représentants de l’actionnaire, à savoir Dénis Lecouturier, Charles Suanga Dubier et Benoît Gauthier ainsi que l’Administrateur Directeur Général Franck Matumona. Il s’agit là d’un atout pour apporter des réponses satisfaisantes aux nouveaux défis de la Socir.
Par Kimp