Le directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), Lievin Kapend, affirme que la RDC compte actuellement environ 600 000 personnes infectées par le virus du Sida.
Il a fourni ce chiffre lundi 9 juin au cours d’une réunion à laquelle ont participé le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, les membres du gouvernement et plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida pour discuter des stratégies à mettre en œuvre contre cette maladie.
Les participants à cette réunion ont notamment convenu de mobiliser plus de fonds et de mieux les utiliser pour la lutte contre le Sida.
Lievin Kapend a plaidé pour la participation de « tout le monde » dans la lutte contre cette maladie.
Le comité antisida a souhaité une prise de conscience au sujet du Sida.
« J’ai la ferme volonté, la ferme détermination de m’impliquer », a affirmé le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, qui a également pris part à cette réunion.
De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’est réjoui de la baisse du taux de prévalence du Sida dans sa province.
« Le Nord-Kivu a un taux de prévalence qui se situait il y 5 ans à 5 ou 6 %. Maintenant il est en baisse vers 3% », a-t-il expliqué.
Au cours de cette réunion, le plan stratégique national antisida 2014-2017 a été adopté.
Il y a également été annoncé l’adhésion de la RDC à la campagne mondiale antisida en rapport avec la coupe du monde de football au Brésil. Joseph Kabila a apposé sa signature sur un ballon qui sera utilisé pendant cette compétition qui débute le jeudi 12 juin prochain.
{jcomments on}