Les forces politiques et sociales de la Rd-Congo ont réaffirmé leur position de rejeter sans équivoque le calendrier électoral publié par la CENI. Lors une déclaration en rapport avec la situation politique de l’heure, le mercredi 4 juin dernier, ces forces politiques et sociales par le biais du secrétaire général de l’UDPS ont exigé que la CENI parachève le cycle électoral 2011-2016 par la tenue des élections provinciales après la présidentielle et les législatives de novembre 2011.Ces organisations politiques et sociales ont également exigé l’élaboration d’un calendrier électoral issu d’un consensus politique entre les forces politiques et sociales.
Cela, a soutenu Bruno Mavungu, dans le but de rejeter l’unilatéralisme de Kabila. S’agissant du communiqué du Président de la République lu par le ministre des médias, les forces politiques et sociales ont soutenu que cela ne vise que l’objectif de museler les adversaires politiques du pouvoir en place. «Nous constatons que ce communiqué constitue une menace et une suite d’intimidation anachronique et stérile contre les acteurs des forces politiques et sociales et de notre peuple afin de chercher à réduire tout le monde au silence et à l’immobilisme», a indiqué le secrétaire général de l’UDPS. Ces forces politiques et sociales de la Rd-Congo ont marqué leur indignation sur les propos du Président de la République traitant les compatriotes de la diaspora de terroristes. Par ailleurs, ces organisations ont encouragé la communauté internationale à poursuivre les contacts avec les acteurs politiques et de la société.
Cela, a ajouté Bruno Mavungu, en vue de la tenue d’un vrai dialogue sans exclusive pour un consensus politique et électoral. Les forces politiques et sociales de la Rd-Congo se sont réservé le droit d’user de leurs prérogatives constitutionnelles et légales pour empêcher tout ce que trame le pouvoir en place.
paul muland
{jcomments on}