Deux cent treize cas d’accidents de circulation routière, 82 décès et 291 blessés ont été répertoriés sur l’axe routier Kinshasa-Bandundu au cours de l’année 2015, renseigne le rapport annuel sur l’état de circulation publié le mardi 5 janvier dernier par la Police de circulation routière (PCR) de Kikwit. Un bilan légérement élevé par rapport à l’année 2014, note ce rapport.
Parmi les causes qui ont le plus occasionnée ces accidents, le rapport cite : l’excès de vitesse, l’ivresse au volant, la surcharge, le mauvais dépassement ou l’imprudence du conducteur. Il faut ajouter à cela l’état défectueux de certains véhicules desservant cette voie.
Selon la police, 95% d’accidents mortels répertoriés au cours de l’année 2015 sur cette route nationale ont eu pour origine un facteur humain. Et la plupart de ces accidents se sont produits sur l’axe Kenge-Batshongo.
Par ailleurs, ce rapport note une légère baisse du taux de décès dû aux accidents de la route par rapport à 2014, année au cours de laquelle la police avait enregistré 106 cas. Par contre, le rapport relève une légère hausse du taux des cas d’accidents, qui passe de 198 cas en 2014 à 213 cas en 2015.
Pour diminuer de façon significative le taux des décès et cas d’accidents de circulation en RDC, la police routière des provinces de Kwango et Kwilu recommande au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté d’introduire à tous les niveaux les notions du code de la route.
Elle recommande notamment au ministère de transport et voies de communication l’assainissement du secteur de l’auto-école en RDC, la régularisation de la filière d’octroi du permis de conduire ainsi que l’organisation régulière des sessions de recyclage à l’intention des conducteurs des véhicules.
Ces recommandations pertinentes valent également pour les conducteurs sur la route Kinshasa-Kongo central, car les mêmes causes sont à la base de mêmes effets sur ce tronçon, estiment certains analystes. MOLINA