Le gardien titulaire de l’équipe nationale A de la RD Congo, Robert Kidiaba Muteba, a annoncé la fin de sa carrière internationale après la phase finale de la 30ème Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée Equatoriale.
Dans une interview accordée le vendredi 5 décembre 2014 à Radio Okapi, Robert Kidiaba a indiqué qu’il ne jouera plus avec les Léopards et se concentrera uniquement sur son club, le TP Mazembe de Lubumbashi, pour les quatre prochaines années.
» C’est ma troisième CAN. Vu l’âge que j’ai (38 ans), Il faut qu’on prépare la relève. Donc je veux arrêter avec ma carrière internationale mais continuer avec le TP Mazembe pour lequel je suis un joueur définitif « , a affirmé Robert Kidiaba.
A en croire le dernier rempart des Léopards, il mettra aussi fin à sa carrière avec les » Corbeaux » plus tard avant de se consacrer à l’encadrement des jeunes.
» J’arrêterai un peu plus tard avec Mazembe. Peut-être dans deux ans, je serais le deuxième gardien, l’année d’après troisième gardien. La quatrième année je serai le quatrième gardien puis je quitterais le poteau pour me consacrer à l’encadrement total des jeunes « , a ajouté Robert Kidiaba.
» C’est depuis le début des éliminatoires de cette CAN que j’avais dit que nous atteindrons la finale. Nous irons là-bas pour traverser et ramener quelque chose au pays. Je sais que ce ne sera pas facile. Mais on va bosser dur pour y arriver. Cela me tient à cœur. Mon nom, c’est Kidiaba qui signifie vainqueur « , a-t-il noté. Et pour atteindre son objectif, il a promis de ne pas encaisser : » ça me fait mal d’encaisser de buts. Un but ç’arrive. On regarde les autres championnats, le gardien encaisse aussi. Ça me fait très mal et je travaille là-dessus « .
Robert Kidiaba a, par ailleurs, donné son point de vue sur le tirage au sort de la CAN qui a placé la RD Congo dans le groupe B aux côtés de la Zambie, du Cap-Vert et de la Tunisie : » J’ai entendu les gens dirent que c’est un groupe très facile, mais moi, en tant que gardien, je sais que ça ne sera pas facile.
Exceptée la Zambie dont je connais presque tous les joueurs avec lesquels nous évoluons à Mazembe et d’autres sont en Zambie. Le Cap-Vert et la Tunisie peuvent nous créer de sérieux problèmes parce qu’ils ne sont pas arrivés à la phase finale par hasard. Ce ne sont pas de petites équipes. Donc il faut faire attention « , a-t-il enfin prévenu.
Par Jenko