Les efforts sont concentrés sur la proposition de loi portant amendement de la loi électorale.
Le Coordonnateur du Front populaire contre la révision constitutionnelle a, à travers son point de presse d’hier mardi 18 novembre, complété le titre phare de La Tempête des Tropiques de mardi.
JP Lisanga Bonganga a indiqué que l’insurrection populaire intervenue au Burkina-Faso du 30 au 31 octobre 2014 ayant entrainé la chute de Blaise Compaoré a eu une incidence sur le régime de Kinshasa qui n’a plus à cœur les quatre projets de loi relatifs à la révision constitutionnelle déposés au Parlement.
Ces documents seraient même retirés incognito par le gouvernement. Mais cela ne veut pas dire, à en croire l’interlocuteur de La Tempête des Tropiques, que la Majorité présidentielle a mis en veilleuse son projet funeste de réviser, à tout prix, la loi fondamentale, voire de la changer pour la conservation du pouvoir par Joseph Kabila, au-delà du mandat présidentiel qui prend définitivement fin le 19 décembre 2016, soit dans sept cent soixante jours.
Concrètement, reconnait le Coordonnateur du Front populaire, la MP se décide d’appuyer l’initiative du Député Delly Sesanga de l’opposition dite républicaine consistant à soumettre au débat la proposition de loi portant amendement de la loi électorale de manière à retoucher au finish la Constitution. Une bonne façon de déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul.
Ces révisionnistes comptent sur leur majorité mécanique à la chambre basse du Parlement pour opérer certains amendements à travers la proposition de loi sus évoquée, notamment l’élection au suffrage indirect des députés nationaux. Ce qui ne manquera pas de conduire à la révision de la Constitution. Ce deal dans l’attente d’exécution est un véritable marchandage politique entre la MP et la fameuse opposition républicaine.
Des promesses des postes ministériels et des nominations dans les entreprises publiques ont été faites à ses membres en échange de cette supercherie malveillante et attentatoire des aspirations de plusieurs Congolais.
Le Front populaire demande à l’opposition parlementaire, toutes tendances confondues, de se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute initiative visant la révision de la constitution et/ou le changement de la Loi suprême et demande à Delly Sesanga de retirer sa proposition de loi pour la sauvegarde des intérêts du peuple congolais.
Ce digne fils de la République est appelé à ne pas porter une responsabilité inutile de tout risque de » Burkina fasonisation » de la RDC suite à ce marché difficilement aboutissable. Le Président de la CENI a tenté d’ouvrir la brèche de révision constitutionnelle à travers son chronogramme des élections générales déposé au Parlement sans obtenir gain de cause. Il a, à l’heure qu’il est, tout l’air d’être bloqué après toutes les critiques distillées contre son fameux calendrier électoral.
L’occasion a été aussi saisie par le Front populaire pour féliciter le Président de la SCODE, Jean-Claude Muyambo, qui a décidé de venir grossir les rangs des anti révisionnistes de la Constitution, fruit du pacte républicain scellé par la signature de l’Accord global et inclusif ayant sanctionné le Dialogue inter congolais intervenu à Sun City en Afrique du Sud.
Par KerK