En marge de la 6ème réunion conjointe des ministres de l’Agriculture, Environnement et ressources naturelles du COMESA, qui se tiendra à Kinshasa le jeudi 13 novembre 2014, les experts des Etats membres de cette organisation sous-régionale se réunissent, depuis hier mardi 11 novembre 2014, au Grand Hôtel Kinshasa. Les experts balisent le chemin en vue de la signature du pacte régional du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).
Ces travaux qui portent sur la sécurité alimentaire et les échanges transfrontaliers des produits agricoles dans l’espace COMESA, ont été ouverts par le secrétaire général à l’Agriculture en lieu et place du ministre empêché. Ali Ramazani a relevé les défis qui attendent les Etats membres du COMESA, notamment l’augmentation de la productivité et de la production agricole, le développement des marchés ainsi que le renforcement de la résilience des populations vulnérables pour renverser la tendance de la forte prévalence de l’insécurité alimentaire en Afrique.
Il a salué les efforts fournis par les 19 pays membres du COMESA pour améliorer la situation de la sécurité alimentaire, tout en reconnaissant que certains pays de cette sous-région ont enregistré des déficits alimentaires alors que d’autres avaient un surplus alimentaire.
Evoquant la situation de la RDC, le secrétaire général Ali Ramazani a relevé les actions que pose le Gouvernement congolais pour accroître le niveau de vie des populations vivant essentiellement de l’agriculture. Il a cité notamment l’appui à l’amélioration de la productivité et la production agricole, la valorisation des ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation, l’amélioration de l’accès de petits exploitants agricoles aux intrants agricoles de base ainsi qu’aux marchés en vue d’accroitre leurs revenus.
En plus, a souligné le SG, "le Gouvernement de la RDC a entrepris des initiatives innovantes, notamment par la création d’une zone économique spéciale pilote, avec la mise en place du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dans la Province du Bandundu, qui devra attirer de nouveaux investissements à la fois internes et externes ".
Le secrétaire général à l’agriculture a émis le vœu de voir les experts des ministères de l’Agriculture, Environnement et Ressources naturelles du COMESA produire des résultats qui permettront à la sous-région et à chaque Etat membre d’enregistrer de nouvelles avancées dans le processus d’intégration régionale et du développement agricole.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint chargé des programmes au sein de COMESA a salué les " grands progrès " réalisés par cette organisation sous-régionale en ce qui concerne l’attraction des investissements significatifs et les programmes agricoles. L’ambassadeur Dr Kipyego Cheluget, dont l’allocution a été lue par Thierry Mutombo, directeur des investissements, a annoncé que le pacte régional du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) sera officiellement signé le jeudi 14 novembre 2014 au cours de la réunion des ministres de l’Agriculture, Environnement et Ressources naturelles du COMESA.
Il a précisé que ce document est axé sur la facilitation des investissements à travers un plan des priorités élaboré et motivé par trois domaines que sont la production agricole et la productivité, l’élimination des barrières au commerce agricole et la réduction de la vulnérabilité sociale et économique pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnellew. DB