Rétrospective 2014 : Les sports de combat sauvent l’honneur de la RDC

Mercredi 31 décembre 2014 - 08:26

Pour ce qui est du sport en République Démocratique du Congo, une évidence s’est nettement manifestée en 2014. Les sports individuels et particulièrement ceux de combat sont sortis du lot. De toutes les disciplines, la palme d’or revient sans contexte au taekwondo, suivi du judo, de kick boxing, du cyclisme et de la boxe. Quant aux sports collectifs, le handball et le volley-ball ont tenté tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu.
*Le handball démarre l’année en trombe
Du 15 au 25 janvier 2014 à Alger, les Léopards dames seniors de la RDC font sensation à la 21è Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité et terminent vice-championnes.
En phase de poule, les Léopards ont battu en date du 16/01/2014 les Camerounaises 25-20 (14-10). Le 17/01/2014 elles ont dominé les Sénégalaises 24-20 (12-07) et le 20/01/2014 ; elles ont battu les Algériennes 27-20(12-10).
En ¼ de finale, les Léopards s’étaient débarrassées des Diables Rouges de Congo/Brazza 27-22 (13-13) et en ½ finale, elles ont dominé les Algériennes à domicile une nouvelle fois 27-22. En finale, les Léopards sont tombées héroïquement face aux Tunisiennes 20-23.
*Les Léopards/dames volley-ball échouent lamentablement à la phase finale à Algérie
Au mois de février, les Léopards seniors dames échouent lamentablement à la phase finale jouée en Algérie en prévision de la Coupe du monde Italie 2014. Elles ont perdu 0-3 face aux Camerounaises et aux Egyptiennes. Mais, elles ont réussi à gagner un set face aux Nigérianes 1 set 3. Le même score avait sanctionné leur défaite face aux Botswanaises.
*Volley-ball : Espoir de Kinshasa échoue à la CACC/Mrs à Sousse (Tunisie)
Du 17 au 30 mars, VC Espoir de Kinshasa participe à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions messieurs à Sousse en Tunisie. Il avait bien démarré en battant Autoridade de Mozambique 3-1 puis subi une défaite 0-3 face à Sfax de Tunisie puis deux autres défaites sur le même score de 3-0 face à Mistrata de Libye et Entente Sétif d’Algérie.
*Kick Boxing : Alex Kabangu et Puluwe Moke font sensation au championnat d’Afrique à Yaoundé
Du 2 au 6 avril, la ville de Yaoundé au Cameroun abrite le Championnat d’Afrique de Kick Boxing. La RDC n’aligne que deux athlètes. Alex Kabangu glane la médaille d’or chez les Super-Léger tandis que Puluwe Moke s’adjuge la médaille d’argent chez les Léger.
*Taekwondo : Les Léopards épatants au 5è championnat d’Afrique zone 4 à Djamena (Tchad)
A cette compétition tenue du 18-20 avril, 16 Léopards sont lancés dans la bataille. Au finish, ils arrachent 16 médailles (5 or, 2 arg, 9 br).
Les 5 médaillés d’or sont :
1. Bolili Parker -48 kg/D
2. Rosa Keleku -49 kg/D
3. Brenda Mahonza -57 kg/D
4. Cedrick Botalatala -63 kg/Mrs
5. Eva Likinda -78 kg/Mrs
*Taekwondo : La RDC glane 3 médailles (2 arg et 1br) au 13è championnat d’Afrique Seniors à Tunis (Tunisie)
La compétition a lieu du 5-10 Mai à Tunis en Tunisie. Les Léopards arrachent 3 médailles (2 argent + 1 bronze).
Argent : Rosa Keleku -48 kg/D
Argent : Arnold Nkoy -74 kg/Mrs
Bronze : Bolili Parker -49 kg/D
*2èmes Jeux Africains de la jeunesse à Gaborone : le taekwondo et le judo au dessus du lot
A cette prestigieuse compétition qui a lieu fin Mai début juin, la RDC aligne une dizaine de disciplines. Au finish, la RDC ramène 6 médailles (1 or, 3 arg, 2 br). A ce bilan, le taekwondo 3 médailles et le judo 2 médailles et une en boxe.
Or : Naomie Katoka -62 kg/D taekwondo
Argent
1. Eva Bikinda -73 kg/Mrs taekwondo
2. Naomie Ngunda -43 kg/D taekwondo
3. Gregory Makoma -66 kg/Mrs judo
Bronze
1. Lokuku Nkumu -62 kg/D judo
2. Boxe
*Kick Boxing : Alex Kabangu s’adjuge de la ceinture de champion d’Afrique professionnel -67 kg
Le 26 juin à Libreville, le Rd congolais Alex Kabangu qui participe seul à la compétition s’adjuge de la ceinture de champion d’Afrique de kick boxing professionnel de -67 kg.
*Boxe : JR Ilunga sacré champion du monde des Lourds-Légers
Evoluant en Afrique du Sud, le Rd congolais JR Ilunga bat le 28 juin au Grand Hôtel Kinshasa, l’Américain Glen Johnson par arrêt de l’arbitre au 9è round et s’empare du titre de champion du monde des Lourds-Légers.
*Rugby : Les Léopards terminent vice-champions d’Afrique zone sud
Trois pays prennent part au championnat d’Afrique zone Sud au mois de juin. Il s’agit de : Rwanda, RDC et Burundi. La RDC bat ses deux adversaires mais au classement final, elle termine 2è derrière le Burundi parce qu’elle a perdu par forfait contre ce pays pour avoir utilisé un effectif réduit.
*Judo : Les Léopards renvoient aux études les Gabonais au tournoi international de Libreville
A cette compétition disputée le 26 octobre à Libreville, la RDC n’aligne que 7 athlètes contre une trentaine alignés par le Gabon. Contre toute attente, la RDC s’impose et arrache 7 médailles (5 or, 1 arg, 1 br).
Les 5 médaillés d’or sont :
1. Gregory Makoma -60 kg/Mrs
2. Kalezi -66 kg/Mrs
3. Bikonda -73 kg/Mrs
4. Monica Buanga -78 kg/Dames
5. Kuyetisa -90 kg/Mrs
L’argent était remporté par Nsona -63 kg/D et le bronze par Kalaki -100 kg/Mrs.
*Volley-ball : DCMP/K sur le toit de la 1ère édition championnat d’Afrique centrale clubs féminins
Compétition organisée du 13 au 16 octobre au Complexe Sportif Shark Club XI à la Gombe, cinq clubs de la zone prennent part et se livrent une bataille acharnée.
Au finish, le classement se présente comme suit : 1. DCMP/K (RDC), 2. Canon de N’Djili (RDC), 3. DGSP/Congo/Brazza, 4. Kinda O (Congo/Brazza) et 5. La Gracia (RDC).
*Taekwondo/Coupe du Monde francophone à Dakar (Sénégal) : Les Léopards ramènent 6 médailles
Organisée au mois de novembre à Dakar au Sénégal, la compétition permet aux Léopards de la RDC de se mettre en évidence.
En effet, la RDC glane 6 médailles (1 or, 1 arg, 4 br). En prime, l’athlète Rosa Keleku est plébiscitée meilleure athlète de la compétition.
Or : Rosa Keleku -49 kg/D
Arg : Glodi Mwaka -57 kg/Mrs
Bronze
1. Bolili Parker -49 kg/D
2. Mbombo Koda -68 kg/Mrs
3. Giresse Kakese -74 kg/Mrs
4. Arnold Nkoy -80 kg/Mrs

*Volley-ball : VC Espoir termine vice-champion au championnat d’Afrique centrale des clubs Mrs
Du 4-7 décembre, la ville de Libreville abrite cette compétition qui ne réunit que trois clubs. Au finish, DGSP/Congo Brazza est classé 1er suivi de VC Espoir de Kinshasa et ferme la marche l’équipe gabonaise de Variété Club Association.
*Cyclisme : La RDC termine 5è au Tour du Madagascar
A cette compétition qui a connu la participation de 15 pays, la RDC s’est classée 5è par équipe et est rentrée avec deux trophées dont celui destiné à l’équipe et l’autre pour l’échappé le plus long.
*Basket-ball : Mazembe et INSS échouent à la 29è CACC à Sfax (Tunisie)
La compétition a lieu du 11 au 20 décembre. INSS éliminé au 1er tour mais a vu son athlète Kabobo être sacrée meilleure marqueuse de la compétition. Quant à Mazembe, il a terminé 7è.