Le journal " Le Fax " est suspendu de parution pour une durée de 45 jours. Le Conseil supérieur de l’audio visuel et de la communication, CSAC, l’organe de régulation des médias en République Démocratique du Congo, a rendu cette décision jeudi dernier 20 août à Kinshasa lors de la 41ème session ordinaire de son assemblée plénière.
Le CSAC reproche notamment au journal son manque de professionnalisme. Il écope de 45 jours de suspension pour refus par son directeur de publication de répondre, à deux reprises, à une invitation de l’organe de régulation afin de présenter ses moyens de défense pour un article en rapport avec les tribunes de l’Ex-Premier ministre Adolphe Muzito. L’écrit incriminé remonte au mois de juin dernier. Il est même fait état de cumul de fautes.
Outre " Le Fax ", le CSAC a également décidé de suspendre le journal " Mpifo " pour 30 jours pour défaut de documents administratifs conformes et le manque d’adresse physique. Le Conseil a également statué sur la plainte du directeur technique de l’ANEP contre un journaliste de " Mpifo " pour imputation dommageable à l’endroit de la Dg de la Sonas, Carole Agito.
Le CSAC a adressé une mise en garde à l’endroit de sociétés de télédistribution Bleu Sat et Média Sat pour piratage des programmes de Canal+ qui a saisi le Conseil en ce sens.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a, au cours de cette même 41ème session ordinaire de l’assemblée plénière, examiné plusieurs autres points à l’ordre du jour. Notamment la demande d’avis de conformité pour les spots publicitaires, la demande d’avis favorable pour une pièce de théâtre, le rapport de mission effectuée à Kananga où le directeur provincial a abusé de son pouvoir en suspendant un média pour 90 jours sans autres formes de procès.
La société civile et les médias de la place projetaient de marcher, mais ils ont été calmés par la présence de Alain Nkoy et Chantal Kanyimbo, respectivement vice-président et rapporteur du CSAC. Les deux membres du bureau du CSAC ont profité de leur séjour pour parler code et éthique avec les médias. Ils ont rencontré le vice-gouverneur avec lequel ils ont échangé. A travers leur hôte, les émissaires du CSAC ont demandé aux politiciens propriétaires de médias de se mettre en règle. Car selon le rapport fait à la plénière, seuls 4 médias sur les 60 enregistrés sont en règle. Didier KEBONGO