L’opération de dépôt des candidatures pour les postes permanents de la Commission électorale indépendantes (Ceni) se déroule bien, a déclaré le vice-président de la Ceni, mercredi 31 mars matin, à l’issue de sa visite du siège du Centre d’action pour dirigeants et cadres d’entreprises au Congo (Cadicec) à Kinshasa. Selon lui, plus de quatre mille dossiers ont été réceptionnés en quatre jours. Le Cadicec a été choisi par la Ceni pour assurer le recrutement de ces candidats.
A l’issue de sa visite, le vice-président de la Ceni, André Pungwe, s’est dit satisfait:
«Il y a un engouement. Nous sommes au quatrième jour avec plus de quatre mille dossiers. Nous espérons avoir plus de dix mille ou quinze mille dossiers. Donc l’opération se passe très bien.»
Devant les bureaux du Cadicec, spécialise notamment pour les tests d’embauchage, quelques jeunes – sacs ou dossiers en main – remplissent les formulaires de recrutement.
«Je suis venue déposer mon dossier. J’ai sollicité le poste d’expert juriste, cellule technique de règlementation et de procédure», affirme Chantal, 23 ans. A côté d’elle se trouve Charles, 36 ans, candidat au poste de secrétaire comptable.
Ceux qui viennent déposer leurs dossiers de candidatures sont accueillis par deux agents du Cadicec, qui répètent les instructions.” Soyez assuré que votre dossier est bien fermé, agrafez tout ! Tout!”, conseille l’un d’eux.
Une fois la porte du Cadicec franchie, les postulants se dirigent vers une tente au jardin. Ils sont accueillis par d’autres agents. Les dossiers dans une enveloppe A4 fermée est déposé dans un carton.
Le dépôt des dossiers de candidatures aux postes permanents de la Commission électorale nationale indépendante se fait à travers tout le pays, selon l’assistante chargée du personnel au Cadicec, Caroline Lusimba. «Ici, nous tenons compte de tous les dossiers. Nous étudions calmement les dossiers», assure-t-elle.
La clôture du dépôt des candidatures est prévue le 11 avril.