RDC : une ONG exige l'enquête sur la tentative d'assassinat d'un journaliste

Mercredi 29 octobre 2014 - 10:22

L'ONG Journaliste en danger (JED) exige une enquête urgente pour retrouver les personnes qui ont tiré à bout portant sur un journaliste-reporter de la Radio Télévision Nationale congolaise (RTNC) à Goma, chef-lieu de la province rd-congolaise du Nord-Kivu, indique un communiqué de JED.
"JED demande instamment aux autorités provinciales du Nord-Kivu de mener, en toute urgence, des enquêtes sérieuses pour retrouver les auteurs de cette tentative d'assassinat d'un journaliste, et de les sanctionner de manière exemplaire afin de décourager toutes les formes de violence récurrentes contre les journalistes dans cette partie du pays".
D'après cette ONG, le journaliste Philémon Gira a été grièvement blessé par balles, samedi dernier, non loin de son domicile, par des hommes armés qui l'avaient pris en filature depuis sa rédaction.
"Les assaillants lui ont juste ravi son sac contenant sa caméra et des cassettes des enregistrements, avant de s'enfuir (...). Le journaliste, atteint à la jambe et saignant abondamment, a été secouru par des passants", selon le communiqué de JED. Pour cette organisation, il n'y a aucun doute que Philémon Gira a été l'objet d'une attaque ciblée.