La société civile africaine regroupant les ONG de défense des droits de l’homme et d’autres qui s’occupent des questions des femmes comptent faciliter aux populations africaines l’accès à l’énergie.
Le directeur général du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep), Dany Singoma, a indiqué, mardi 29 mars, que l’énergie électrique principalement sert plus les grandes entreprisses que les populations africaines.
« Il ne s’agit pas seulement de l’accès à l’énergie des centrales hydroélectriques ou thermiques mais aussi des énergies renouvelables et à moindre coût. Nous nous réunissons pour échanger des expériences et comprendre le nœud du problème de l’énergie en Afrique », a affirmé Dany Singoma, lors de l’atelier portant sur la problématique de l’énergie en Affrique qui se tient à Kinshasa.
Pour l’ONG Open Society Initiative of Southern Africa (OSISA), il est impossible de parler du développement durable sans électricité.
« Sans énergie électrique, c’est un problème pour décoller. Le développement durable en général ne peut pas être correctement atteint sans énergie électrique de qualité », a renchéri Nick Elebe Ma Elebe, Directeur pays d’Osisa.
Outre la société civile congolaise, les ONG du Togo et de l’Afrique du Sud prennent part à cette rencontre qui va se clôturer jeudi 31 mars.