RDC : 724 personnes mortes sur les routes du Kongo-Central en 2018, une hausse de 15% par rapport à 2017 (Rapport CNPR)

Lundi 22 avril 2019 - 08:57
Image

Selon le bureau provincial de la Commission Nationale de Circulation Routière "CNPR", 724 personnes sont mortes sur les routes de la province du Kongo-Central tout au long de l'année 2018.

C'est le samedi 20 avril dernier que ces chiffres ont été révélés à la presse par Célestin Djunga, directeur provincial de la CNPR au Kongo-Central.

Par rapport aux statistiques de 2017 où environ 671 morts ont été enregistrés dans la même province, une hausse de 15 % est constatée.

Selon la CNPR, cette hausse est consécutive au transport abusif par route des produits pétroliers mais également à l’absence d’une réglementation adéquate quant à ce.

Célestin Djunga cite les incendies de Mbuba, Lufu, Yema, Boma, Kasangulu et Monterne où environ 150 personnes ont trouvé la mort.

"Aujourd’hui, il n’existe pas de législation en matière de transport des produits pétroliers par route", a indiqué Célestin Djunga, cité par Radio Okapi.

En vue d'éviter ces genres de situation, la CNPR/Kongo-Central appelle les gouverneurs de provinces à faire des notes circulaires pour définir des mesures à prendre avec des experts des ministères de Transport et voies de communication, Hydrocarbures, Environnement.

Cet appel a été également lancé à l'endroit du ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la sécurité routière.

Jephté Kitsita