Quatre mille huit cent quatre-vingts candidats ont passé, dimanche 29 novembre à Kinshasa, le concours de recrutement aux postes des structures standards de l’administration publique.
L’organisation de ce concours s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme de l’administration publique, a précisé le ministre Pascal Isumbisho.
« La réforme a pour but de faire en sorte que notre administration publique redevienne efficace, compétitive pour aider le gouvernement à attendre les objectifs qui lui ont été assignés ; les objectifs qui lui permettront d’attendre l’émergence du pays et son développement à partir de 2030 », a-t-il affirmé.
Pour le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho, qui a lancé ce concours, 1020 candidats proviennent de Kinshasa et le taux de participation de la femme est de 17%.
Ce concours se déroulera sur l’ensemble du pays, sauf au Maniema où il y a eu un problème logistique.
« Pendant plusieurs années pratiquement, on recrutait les gens sur base des critères subjectifs. Et maintenant nous restaurons les critères objectifs, il faut passer le concours. Les directions standards sont des directions qui vont être au service de tous les autres ministères pour aider ces ministères à élever leurs niveaux afin d’être efficaces », a ajouté Pascal Isumbisho.