(Agence Ecofin) - L’opérateur de téléphonie mobile Vodacom Congo a rencontré les différentes autorités des communautés rurales du grand Kasai pour le lancement de son projet de couverture en réseau télécom. Ces dernières, en plus d’avoir donné leur accord à la société télécom, ont mis gratuitement des terrains à sa disposition pour l’érection des tours télécoms, la construction des stations de base et des entrepôts pour abriter le matériel de construction.
À travers son projet national de couverture des zones rurales en réseau télécom, Roliane Yulu, la directrice des relations presse de Vodacom, explique que l’entreprise voudrait sortir les populations de cette vaste région du pays de l’enclavement. Grâce aux télécommunications, elles pourront dès lors savoir ce qui se passe dans le pays, faire valoir leurs droits. Vodacom envisage de déployer la 3G dans la région, pour des communications de grande qualité.
Aux mains de groupes armées depuis plusieurs années, la région du Kasai n’a pas pu se développer comme les autres. Les populations y souffrent encore du manque d’électricité, d’eau potable, de soins de santé de qualité, etc.
Vodacom, en lançant des services de télécommunications, veut déjà leur fournir un moyen pour qu’elles ne se sentent plus exclues et restent en contact avec la famille, les amis ou les autorités. Elles pourront ainsi communiquer sur leur situation et inciter au développement.