PT-NTIC : Banque Mondiale cherche projets à financer

Jeudi 15 janvier 2015 - 11:14

Feuilles de route et propositions des opérateurs du secteur soumises à Thomas Luhaka

Les séances de travail se succèdent au ministère des Postes télécommunications, Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) au Kampinski Hôtel Fleuve Congo, où Thomas Luhaka occupe provisoirement une suite, en sa qualité de Vice Premier ministre et titulaire du secteur.

L’un des adjoints de Matata Ponyo a eu l’occasion de rencontrer diverses personnalités, les unes préoccupées par l’amélioration de la qualité des services et les autres portées vers le financement.

C’est ainsi que le mardi 13 janvier, le VPM Thomas Luhaka s’est entretenu avec le Représentant résident de la Banque Mondiale en RDC, avec lequel il a discuté sur la possibilité de soutenir le financement du secteur. Dans le même ordre, la séance de travail qu’il a eu avec la délégation du Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP) venue lui exposer le CAB 5.

C’est un projet d’interconnexion sous-régionale de 11 pays d’Afrique, avec l’appui financier de la BAD. Cette connexion, concernant trois grandes parties du pays à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Goma par fibre optique vise l’amélioration du réseau par le système de redondance comme voie de secours.

Samsung, Huawei, Zete, Cites et Ericsson comptent parmi les équipementiers qui ont eu aussi une séance de travail le même mardi avec le VPM Thomas Luhaka.

Ils lui ont posé un certains nombre de problèmes au cours de la rencontre. Tout en sollicitant l’homologation des équipements et la protection de la fibre optique à travers la sensibilisation de la population, ils ont soulevé la qualité de l’Internet à améliorer, la passation aux marchés publics selon les normes, la concurrence déloyale et la contrefaçon des équipements.

Le comité d’accès à l’Internet a eu l’occasion de s’étendre sur les dossiers des équipementiers bien avant eux, le même mardi 13 janvier.

Accompagné de quelques membres du Comité professionnel de la FEC en charge des Télécommunication, le Comité d’accès à l’Internet a brandi une dizaine de problèmes auprès du VPM et ministre des PT-NTIC. Il s’agit de la licence, de la fibre optique, des opérateurs clandestins, de l’Affaire Sim box, du forum sur la gouvernance, le point CD, la convergence, l’homologation et des terminaux.

Compte tenu de la pertinence des questions soulevées, Thomas Luhaka, qui les a écoutées religieusement, a promis de trouver des solutions avec eux. Il en est aussi des opérateurs de la messagerie postale qui ont eu aussi le privilège de déposer le même mardi leur feuille de route pour l’amélioration de leur secteur d’activités.

M. Léon Ntale, qui était dans la suite du Comité d’accès à l’Internet le mardi 13 janvier avec le VPM Thomas Luhaka, a eu une prise de contact 24 heures auparavant, au cours de laquelle 6 problèmes fondamentaux ont été posés.

Le Comité professionnel de la FEC en charge des Télécom a, en premier lieu, soulevé la problématique de la liberté des prix. Le groupe considère que le prix doit être contrôlé et souhaite voir des sanctions appliquées à l’endroit de ceux qui vont à l’encontre des prix plancher à respecter scrupuleusement. Par rapport à la taxe sur le tarif international entrant et la fraude sur le Sim box, qu’ils ont cité en deuxième lieu, ces opérateurs proposent un guichet unique et un bouclier fiscal.

Faisant allusion au cadre règlementaire et à la nouvelle loi sur les télécommunications, le comité professionnel a été vite invité à apporter des amendements dans le but d’adapter les nouvelles dispositions du secteur à l’évolution technologique. Quant au dossier 4G, les opérateurs estiment que la 3G à de bons paramètres et rien ne sert de recourir à une autre génération toutes les exigences technologiques qu’elle entraîne.

Concernant la fibre optique, rien de bon à son compte à cause de sa mauvaise qualité. Inquiet sur la gestion de la fibre optique, ce comité souhaite un éclairage là-dessus et une bonne maintenance. C’est par la connexion du gouvernement au réseau privé, le sixième des problèmes fondamentaux soulevés, que le comité professionnel de la FEC a terminé sa prise de contact. Ce point met en exergue le respect de la vie privée et la sécurité nationale.

 

Bannière 1xBet Catfish