Le PPRD et les partis satellites de la Majorité présidentielle emboîtent les pas à un apparent front du refus constitué en prévision de ces élections.
Ce n’est pas du tout une nouveauté ! La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) avait annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle avait décidé de prolonger la durée de la période de dépôt de candidatures pour les élections provinciales déjà annoncées, étant donné le nombre très insignifiant de dossiers individuels introduits auprès des Bureaux de Réception et de Traitement de Candidatures (BRTC) ouverts à travers le pays !
Lundi dernier, à quatre jours de la fin du délai supplémentaire accordé au processus de réception de candidatures aux provinciales, la Commission nationale indépendante (CENI) constate avec amertume que sur les dizaines de millions de formulaires de dépôt de candidatures sortis d’imprimerie, 3.115 copies seulement ont été retirées.
Bien plus grave encore est le fait que sur les 3.115 formulaires retirés par les candidats officiellement annoncés, 1.108 seulement sont couverts par des notes de perception de la caution versée auprès de la DGRAD mais dont les propriétaires ont arrêté de se manifeste aux BRTC de leur ressort !
Le ministre de l’intérieur interpellé …
Concernant toujours la même réticence des populations face aux provinciales annoncées, la CENI vient de déclarer par ailleurs qu’à Bunia, en Province Orientale, 72 dossiers de candidatures seulement ont été enregistrés et 142 dans l’ensemble de la province du Maniema où 18 candidatures féminines ont été signalées !
En attendant d’être confirmées par des sources indépendantes, les informations sur la rareté des candidatures aux provinciales dans toutes les autres provinces du pays sont rapportées par des témoins privilégiés dont la crédibilité dans leurs milieux habituels de vie est incontestable.
Les mêmes témoins rapportent par ailleurs que le PPRD et les partis satellites de la Majorité présidentielle ne sont pas à l’abri du syndrome de refus de prendre part à des provinciales qui ressemblent à des pièges non autrement identifiés !
Il y a effectivement un manque criant d’engouement populaire pour les élections provinciales pompeusement annoncées par le pouv6ir et la CENI. Qui peut affirmer le contraire sans crainte d’être contredit?
Le ministre en charge des Affaires intérieures et de la sécurité et maillon déterminant du processus électoral encours au pays doit être interpellé par le Parlement pour qu’il puisse rendre compte à la nation à ce sujet !
Par KAMBALE MUTOGHERWA