Pour la mise en œuvre du plan de travail 2016 du Projet PRC-GAP, le quitus a été donné hier mercredi par les membres du comité de pilotage de ce projet.
Toutes les activités réalisées par le Projet de renforcement des capacités de gestion des fonctions de base de l’Administration publique (PRC-GAP) au courant de l’année 2015 finissant ont été passées au peigne fin hier mercredi 30 décembre par les membres du comité de pilotage du projet.
Cette réunion présidée par le ministre du Plan et Suivi de la révolution de modernité, Georges Wembi, a eu pour but de faire l’état de l’exécution des projets réalisés par le PRCGAP. Il en ressort que la plupart des projets programmés pour l’année 2015 ont été très bien exécutés, a déclaré le ministre du Plan au sortir de cette réunion. Flattés par les résultats positifs alignés par le coordonnateur national du PRC-GAP, Gaspard Sarafi, les membres du comité de pilotage parmi lesquels, les ministres des Finances, du Budget, de la Fonction publique, ont procédé à la validation du plan de travail 2016 du projet PRC-GAR Sans doute un pari gagné pour le coordonnateur du PRC-GAP envers qui le ministre du Pan n’a pas tari d’éloges.
« La plupart des projets qui ont été programmés en 2015 ont été exécutés conformément aux normes », a déclaré Georges Wembi. Le ministre n’a pas cependant exclu la possibilité de recourir aux fonds additionnels pour pérenniser les acquis du projet PRC-GAP dont la fin des-activités est prévue en septembre 2016. Aussi le ministre s’est-il dit confiant en l’accompagnement de la Banque mondiale, un bailleur de fonds qui finance ce projet à hauteur d’une vingtaine de millions USD.
A noter que le projet PRC-GAP vise à mettre en place une administration publique moderne et capable ‘exercer ses fonctions dans un cadre institutionnalisé et structuré.
Dans le cadre de ses activités réalisées en 2015, le projet PRC-GAP a, entre autres, organisés plusieurs séminaires de renforcement des capacités tant au niveau central que provincial. Ayant également la mission d’accompagner la réforme au sein de l’Administration publique, le projet PRC-GAP a procédé à la formation des centaines de jeunes appelés à travailler dans la Fonction publique. Ces formations ont été suivies de la réhabilitation de huit centres d’excellence disséminés à travers le pays. Dans l’ancienne province du Katanga, l’on compte deux centres d’excellence. Dans la ville de .Kinshasa, on en compte trois. Les provinces du Sud-Kivu, Kasaï Oriental comptent chacune un centre, de formation. Il en est de même pour l’antienne Province Orientale.
Dans le cadre u coupage territorial qui a ramené le nombre de provinces à 26, il est prévu, selon le coordonnateur national du PRC-GAP, d’installer des centres d’excellence dans les nouvelles provinces.
Par Cyprien KAPUKU