Le Pavillon 22 de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) a été pris d’assaut en cette matinée de jeudi 18 septembre 2014. L’enjeu valait bien ce déplacement massif. Membres du gouvernement, gouverneur
de la ville de Kinshasa, plusieurs notables de la ville haute, mais surtout conducteurs des taxis-bus membres de l’Association des propriétaires de véhicules privés commis au transport en commun (APVCO) au Congo et leur receveurs sont venus assister à la remise symbolique, par le Premier ministre Matata Ponyo, des clés de contact aux premiers bénéficiaires neufsde marque Hyundai de ces minibus que l’Etat congolais offre à crédit à certans compatriotes dans le cadre de ce qui a été convenu d’être appelé « Projet Esprit de vie ».
Dans l’ensemble, 105 compatriotes ont été sélectionnés en prime après qu’ils se soient conformés aux critères définis pour l’accès à ce crédit. Critères qui leur avaient été communiqués il y a près d’un mois par le ministre de Transport et Voies de Communication, Me Justin Kalumba Mwana Ngongo. Membres de l’APVCO, ils ont rempli les formalités exigées, notamment le paiement des 15% du montant total. Plus rien n’empêchait donc qu’ils accèdent à leurs bus. Plusieurs autres dossiers sont à l’étude. Très prochainement, d’autres membres de l’APVCO entreront en possession de ces bus qui, de l’avis des concepteurs du projet, vont aider à humaniser de plus en plus le transport en commun à Kinshasa et dans les autres grandes agglomérations de la république démocratique du Congo.
Ainsi que le dira le ministre Kalumba, la phase exécutoire du Projet «Esprit de vie » est bien la traduction en acte de la volonté du Chef de l’Etat quant à la prise en compte, dans sa globalité, toute la problématique de la mobilité des Congolais. Il s’agit de leur offrir de meilleurs moyens de locomotion sur des routes modernes dans un environnement assaini. Ce qui permettra de réduire sensiblement les cas d’accidents, mais surtout de favoriser l’émergence d’une classe moyenne en RD Congo par l’accès de petites entreprises au crédit. Et le ministre Kalumba de conclure dans le style qui lui est particulier : il s’agit de l’avènement d’une nouvelle génération de routes, une nouvelle génération de véhicules, une nouvelle génération de conducteurs, une nouvelle génération de receveurs … Après TRANSCO, voici « ESPRIT DE VIE » avec ses minibus Hyundai qui vont progressivement chasser de nos artères les tristements célèbres bus 207 baptisés « Esprit de mort ».
Dans les critères de sélection, il n’a jamais été question de partis politiques, de provinces, de religion ni de toute autre considération distinctive. Le projet est conçu pour toutes les RD Congolais. Même si on n’aime pas l’homme, un minimum de reconnaissance est requis pour ce genre d’œuvres qui profitent à tous.
Théo Kimpanga