Protection des biens culturels en RD Congo.
La République Démocratique du Congo tient à soigner son image sur l’échiquier international en s’inscrivant parmi les Nations du monde déterminées à protéger les biens culturels conformément à la Convention adoptée en 1954 à la Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
La RDC vient d’en donner la preuve avec l’approbation par le Gouvernement congolais du projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement du comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et en temps de paix, CCN en sigle, présenté par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, Culture et Arts, M. Baudouin Banza Mukalay.
C’est ce qui ressort entre autres des points traités lors de la 13ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres tenue le lundi 10 novembre 2014 à la cité de l’Union Africaine (UA), sous la direction du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.
Selon la Convention pour la protection des biens culturels adoptée le 14 mai 1954 à la Haye, sont considérés comme biens culturels les biens, meubles ou immeubles qui présentent une grande importance pour le patrimoine culturel des peuples, tels que les monuments d’architecture, d’art ou d’histoire, religieux ou laïcs, les sites archéologiques, les ensembles de constructions qui, entant que tels, présentent un intérêt historique ou artistique, les œuvres d’art, les manuscrits, livres et autres objets d’intérêt artistique, historique ou archéologique, ainsi que les collections scientifiques et collections importantes de livres, d’archives ou de reproductions de biens définis comme culturels.
La Convention de la Haye reconnaît aussi comme biens culturels les édifices dont la destination principale et effective est de conserver ou d’exposer les biens culturels, meubles tels que définis ci-dessus, les grandes bibliothèques, les dépôts d’archives, ainsi que les refuges destinés à abriter , en cas de conflit armé, les biens culturels. Il en est de même des centres comprenant un nombre considérable de biens culturels et qui sont aussi appelés « centres monumentaux ».
Pays post-conflit, la République Démocratique du Congo a eu à payer un lourd tribut non seulement en pertes de vies humaines, mais aussi suite à la destruction de plusieurs de ses biens culturels et autres biens de valeur lors de récents conflits armés qui ont secoué la partie Est du pays. C’est tout dire de l’importance du projet de Décret proposé par le Ministre Baudouin Banza Mukalay . Projet qui devra, nous l’espérons, bénéficier d’une particulière attention des députés et sénateurs lors de son examen par les deux Chambres du Parlement.
Par Dieudonné Mbuyi K.