Processus électoral. Malumalu échange avec R. Tshibanda

Vendredi 31 octobre 2014 - 08:51

Cette rencontre qui n’est pas la première entre les deux personnalités indique une dépêche de la Ceni, a permis à l’hôte de l’Abbé Président, de s’imprégner de l’évolution des préparatifs des élections urbaines, municipales et locales. « j’ai souhaité échanger avec le Président de la Ceni qui gère un processus très complexe qui concerne en premier lieu les congolais dans lequel nous bénéficions de l’accompagnement de la communauté internationale qui, bien entendu, suit de près ce qui se passe ici. Il est important pour moi qui suis l’interface au quotidien avec cette communauté internationale d’avoir à la source, c.à.d. auprès du président de la Ceni, l’évolution de la Commission et des perspectives qui se dessinent de manière à être en position de répondre aux sollicitations de nos partenaires mais aussi d’être à même de les éclairer sur le travail que fait la Ceni et sur les attentes de la Ceni vis –à –vis d’eux. C’est cela qui a fait l’objet des échanges entre Monsieur l’Abbé Président de la CENI et moi », a indiqué le Ministre des Affaires étrangères de la RDC.
L’Abbé Apollinaire Malumalu a soutenu, à l’issue de cette rencontre, que la réussite des élections demande l’implication des uns et des autres en commençant par les congolaises et les congolais avec le soutien de la communauté internationale : « La Coopération internationale est une composante essentielle des processus électoraux. Ce n’est pas seulement question des moyens ; les échanges d’expérience, les échanges au niveau technique sont toujours les bienvenus dans tout processus électoral et ça s’accompagne aussi par un certain nombre des dispositions pratiques qu’il faut prendre pour pouvoir bien gérer cette coopération internationale. C’est très réconfortant parce que l’échange des idées, d’informations, c’est aussi le gage d’une meilleure coopération internationale autour du processus électoral et de toutes les questions qui sont liées à la gouvernance démocratique », a fait savoir le président de la Ceni.
Pour corroborer cette audience avec la clôture du Réseau du Savoir Electoral en Afrique Centrale en indiquant qu’il faut savoir que c’est le Copax qui a pu encourager les administrations électorales à mettre en place ce réseau.
Le Copax à la décision des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale est justement coordonnée par tous les ministres des affaires étrangères, les ministres de l’Intérieur et les ministres de la défense de la Ceeac. La directive du Secrétaire Général de la Ceeac qui a reconnu l’Ecole de la Formation Electorale en Afrique Centrale (Efeac) comme centre d’excellences à partir de Kinshasa pour tous les pays de la Ceeac et laquelle foulée autour de l’Unité Electorale de la Ceeac, il y a eu la mise en place de ce réseau de savoir électoral en Afrique Centrale, c’est très important.
La dépêche renseigne par ailleurs qu’en marge des assises de l’Assemblée Générale du Réseau du Savoir Electoral en Afrique Centrale, M. Fonkam Azu’u, Président de la Commission Electorale camerounaise (Election Cameroon) a profité de sa présence à Kinshasa, siège des institutions de la Rdc, pour visiter le bâtiment abritant la Commission Electorale sœur de la Rdc.
Yassa

 

Bannière 1xBet Catfish