Les membres de l’Assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) s’imprègnent de ‘Genre et élections” au cours d’un séminaire ouvert, hier mercredi 27 novembre dernier, à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Les travaux, qui durent deux jours, sont organisés par la CENI en partenariat avec l’ONU Femmes, une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ils ont ouverts, au nom de l’abbé-président Malumalu, par le vice-président de la CENI, André Mpungwe. Tous les membres de l’Assemblée plénière de la CENI, accompagnés de leurs assistants, prennent part à ces travaux.
Le vice-président Mpungwe a indiqué que, c’est dans le cadre des préparatifs des élections urbaines, municipales et locales, qui pointent à l’horizon 2015, que la CENI a bénéficié, une fois de plus, de l’appui des institutions engagées de manière concrète dans la promotion du Genre, spécialement en ce qui concerne la participation de la femme au processus électoral.
“Les valeurs du Genre dans les élections doivent impérativement être promues et conquises par tous afin d’offrir au présent cycle électoral ses véritables lettres de noblesse sur tous les plans. Cela pour mettre l’homme et la femme dans les mêmes conditions de travail comme agent ou cadre électoral, permettre à la femme candidate de se mesurer à son partenaire homme dans la compétition électorale en sollicitant de celui-ci un accompagnement galant; et enfin, mobiliser les électeurs et électrices pour une grande participation aux différents scrutins”, a soutenu le vice- président de la CENI.
Pour lui, il faut à entamer une réflexion sur le plan stratégique Genre de la CENI afin de permettre une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes en vue d’améliorer leur participation aux institutions issues des prochaines élections 2015-2016.
La questeur de la CENI, ChantaI Ngoyi Tshite Wetshi, la première à intervenir dans le cadre du mot de bienvenu, avant le mot de circonstance du représentant de l’ONU-Femme, Adama Moussa. Chargée du suivi du cadre de concertation Genre et Elections, la questeur a remercié les partenaires pour leur accompagnement afin continuer le travail débuté à Zongo, dans la province du Bas-congo, et qui vase poursuivre dans le cadre de ce séminaire d’imprégnation. Elle a encouragé les membres de l’Assemblée plénière pour leur engagement à soutenir le projet Genre et la vision d’augmenter le score de la femme dans les élections à venir.
Cette membre du bureau de la CENI a rappelé l’option prise par l’Assemblée plénière de la centrale électorale congolaise d’avoir une attention particulière sur la question de la femme, tant sur le cadre légal que sur le plan pratique en veillant à l’égalité du sexe au moment du recrutement au sein de la CENI. Aussi, de mettre en place des stratégies pour augmenter la participation de la femme aux élections afin, d’accéder aux postes de décision dans notre pays. Le représentant de l’ONU-Femme, Adama Moussa, au nom de la Directrice de cette structure Françoise Ngendahayo empêchée, a remercié et félicité les membres de la CENI pour toutes les initiatives prise avec ONU-Femmes dans le but d’améliorer le score de la femme dans sa participation au processus électoral en tant qu’électrice, candidate et agent de la CENI.
La délégation d’Africa Femmes Performantes échange avec le président de la CENI.
L’abbé-président Malumalu a échangé, le même jour toujours à Sultani-Hôtel, avec la délégation d”Africa Femmes Performantes” accompagnée par le membre de l’Assemblée plénière Elodie Ntamuzida. Les membres de la délégation sont venue présenter leur projet au président de la CENI, celui de mettre en place une coopérative dont les travaux vont démarrer à Kinshasa avec comme objectif l’adoption des documents de base pour enrichir la coopérative financière des Femmes Performantes du continent africain et de la diaspora. Elles ont bénéficié des conseils de la part de l’abbé-président pour mener bon port leur projet de coopérative.
J-Lucien KAZADI T.