Processus électoral : La CIME remet officiellement son Plan quinquennal 2014 -2018 à la CENI

Mercredi 3 décembre 2014 - 11:17

Entre-temps, l’abbé Malumalu échange avec le président de l’UNPC.
Le bureau de la Commission d’Intégrité et de Médiation Electorales (CIME) remet officiellement son Plan Quinquennal 2014-2018 au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La cérémonie s’est tenue, hier lundi 1er décembre au siège de la CENI, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le révérend Delphin Elebe Kapalay, président de la CIME a, avant tout, rappelé la mission assignée à son organisation constituée des chefs des confessions religieuses du pays. Ainsi pour lui, « les chefs des confessions religieuses nous ont donné mandat de contribuer à l’émergence d’une culture démocratique qui privilégie l’élection comme unique voie pour accéder au pouvoir.

Ils veulent que les élections soient crédibles et transparentes. C’est pourquoi, ils ont demandé d’accompagner la CENI pour que les résultats qui sortiront des urnes puissent aboutir à la paix. C’est la raison pour laquelle nos églises et mosquées seront des lieux pour promouvoir la culture des valeurs. Les élections ne doivent pas être une apocalypse mais une fête « 
Le président de la CIME a aussi relevé la CIME va travailler en toute indépendance. Pour la CEMI, les élections ne sont pas une mécanique électorale mais un état d’esprit. Voilà pourquoi les esprits doivent être apaisés et les cœurs ne doivent pas être troublés, a-t-il encore soutenu. Le débat, pour lui, doit être encouragé pour ce faire.

« Pour ne pas naviguer à vue, nous avons mis en place un plan quinquennal car nous avons un mandat de cinq ans renouvelable.
Dans ce plan, il y’ aura des innovations notamment la cartographie nationale des conflits dans notre pays à produire pour faciliter le monitoring, mais un système d’alerte précoce sera expérimenté dans la prévention et par l’utilisation des médias « , a, en outre, relevé ce serviteur de Dieu et président de la CEMI.

Et d’ajouter, « nous sommes venus vers la CENI avec la politique de courtes fourchettes pour solliciter les pourparlers à chaque fois que cela sera nécessaire en vue de trouver des solutions aux problèmes qui pourront se présenter ». Le Révérend Delphin a en outre informé l’Assemblée Plénière de la CENI de la tenue très prochainement d’un forum de cohésion interconfessionnelle.

Le président de la CENI, l’abbé Apollinaire Malumalu, a remercié les membres de la CIME et a loué leur initiative, car pour lui, vaut mieux prévenir que guérir. Il espère que toutes les personnes sur compte la CIME pourront l’aider dans la réalisation de sa mission afin de lutter contre toutes les antivaleurs et toute forme de manipulation de violences.

L’abbé Malumalu échange avec le président de l’UNPC
Mais dans la journée du 29 novembre 2014, le président de la CENI a échangé, au cours d’une audience au siège de cette centrale électorale, avec le président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) Kasonga Tshilunde.
Le numéro un de l’UNPC a dit sa disponibilité à travailler avec la CENI, notamment dans le domaine de la formation des journalistes pour une meilleure couverture des activités électorales et voir dans quelle mesure réanimé le cadre de concertation « médias et élections ».

« L’UNPC est disposée à élaborer un programme de formation dans l’ensemble du territoire national et voudrez que cette formation commence incessamment étant donné que les élections auront lieu l’année prochaine », a relevé le président Tshilunde.
Le Président de la CENI a réaffirmé son engagement de travailler aussi ensemble avec toutes les institutions parties prenantes au cadre de concertation, notamment le ministère de la Communication et des Médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), sans oublier l’UNPC.

L’abbé-président de la CENI a demandé à l’UNPC de jouer son rôle de cadre fédérateur de toutes les corporations des journalistes afin que tous les médias se retrouvent dans ce plan de formation pour l’accompagnement efficace de ce processus électoral.

Il a invité le président de l’UNPC de travailler en parfaite collaboration avec le rapporteur de la CENI ainsi que son conseiller en communication pour toutes les questions qui relèvent de la communication et des médias.
Par J-LKT

 

Bannière 1xBet Catfish