Pour réussir sa 9ème édition. FIET : Serge Kayembe consulte la Sirène de la rumba !

Vendredi 22 juillet 2016 - 08:44
Image

Enfin, le promoteur du  Festival International des Etoiles  (FIET) a compris l’enjeu. 9 ans après, Serge Kayembe veut relever le niveau événementiel du Festival International des Etoiles, une des plus grandes rencontres des arts et cultures africaines. Pour illuminer cette édition festive, le patron du FIET a fait recour à celle qu’on appelle affectueusement la Sirène d’eau douce, Faya Tess, qui est déjà à Kinshasa pour une grande soirée prévue le 23 juillet, au GB Shoprite.       

Serge Kayembe a cerné tout le contour nécessaire pour remonter la dimension artistique avec le choix judicieux des grandes stars de la chanson africaine pour agrémenter la 9ème édition de son festival. Pour tout dire, le FIET 2016 est une saison pas comme les autres qui offre une place de choix à la vraie rumba congolaise, à l’instar de la diversité des genres  musicaux attendus à l’événement. C’est le 22 juillet que le festival ouvre ses portes avec une note de souvenirs et d’hommages consacrés au Roi de la Rumba, Papa Wemba, qui fut parrain de la première édition du FIET.

Raison pour laquelle, les festivaliers auront un réel plaisir de communier avec la Sirène de la rumba congolaise. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de la chanteuse Faya Tess, ex-diva du groupe Afrisa International du Seigneur Tabu Ley.  Cette étoile de la rumba fait partie de la meilleure sélection faite par Serge Kayembe, qui ne jure que par la réussite de cette édition du FIET, à Kinshasa. L’ex-chroniqueur de musiques a jeté son dévolu sur une artiste de renommée internationale qui fait la fierté de la rumba congolaise sur le plan mondial.

La Sirène d’eau douce séjourne déjà au pays de ses ancêtres pour participer à ce grand rendez-vous du festival des étoiles. Faya Tess est programmée pour ce samedi 23 juillet au complexe GB Shoprite, où elle invite ses fanatiques ainsi que les mélomanes de la bonne musique à venir très nombreux pour célébrer encore la rumba classique ayant marqué la belle époque. Particulièrement, l’artiste invite tous les anciens de l’école Littéraire de la Gombe «ELIGO» et les « Camarade Ö !» de rejoindre la fête qui constitue des  véritables retrouvailles autour des nostalgies et nouveautés musicales. Il faut souligner que Faya TESS est une voix angélique, une incarnation de la rumba, une valeur prépondérante de la musique congolaise. Très expérimentée, cette dame a fait ses preuves au côté de Tabu Ley et continue à défendre son art à travers ses œuvres de haute facture. Son dernier disque « Desoléee » est l’un des meilleurs tubes, qui justifie la grandeur d’une talentueuse femme de la scène africaine.

J.Diala